Go to main content
4

Triple 9

Jeudi 09 Mai à 01:15 | TVA

É.-U. 2015. Drame policier de John Hillcoat avec Casey Affleck, Chiwetel Ejiofor, Anthony Mackie. À Atlanta, des braqueurs d'élite s'entredéchirent quand la mafia russe les pousse à commettre un vol quasi impossible à réussir. Film noir particulièrement soigné et violent. Scénario astucieux mais nihiliste. Réalisation musclée et nerveuse. Acteurs intenses tirant le maximum de personnages unidimensionnels. (sortie en salle: 26 février 2016)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
4

Triple 9 (Triple 9)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2015. Drame policier de John Hillcoat avec Casey Affleck, Chiwetel Ejiofor, Anthony Mackie.

À Atlanta, des braqueurs d'élite s'entredéchirent quand la mafia russe les pousse à commettre un vol quasi impossible à réussir. Film noir particulièrement soigné et violent. Scénario astucieux mais nihiliste. Réalisation musclée et nerveuse. Acteurs intenses tirant le maximum de personnages unidimensionnels. (sortie en salle: 26 février 2016)

À Atlanta, une bande de braqueurs d'élite, composée d'ex-militaires et de flics corrompus, attire l'attention de la police lorsqu'un vol de banque commandité par la mafia russe tourne mal. Les choses se compliquent quand celle-ci refuse de payer pour le travail accompli, menaçant même de dénoncer le gang aux autorités, s'il ne commet pas un second vol, encore plus risqué et dangereux que le premier. Pour le réussir, les cambrioleurs décident d'organiser simultanément le meurtre gratuit d'un flic en service (désigné comme un "triple 9" dans le jargon policier), afin de créer une diversion suffisamment importante pour mener à bien leur coup.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sous ses airs de film noir ultramoderne, avec ses criminels équipés de gadgets hi-tech, ce polar à la Michael Mann cache une mise à jour des séries B d'autrefois (on pense évidemment à THE KILLING, ASPHALT JUNGLE ou DU RIFIFI CHEZ LES HOMMES). Mêmes anti-héros aux destins tracés d'avance; même attention à un cambriolage ambitieux qui n'a aucune chance de réussir; même labyrinthe complexe de revers et de trahisons. L'Australien John Hillcoat (THE ROAD, LAWLESS) dirige le tout dans un style nerveux et musclé, résolument brutal mais intelligent, à l'image d'un scénario astucieux, qui distille habilement ses multiples révélations et revirements. L'ensemble est bien servi par une distribution relevée, composée d'acteurs intenses qui tirent le maximum de personnages à la limite du cliché. Mais la violence sordide, l'atmosphère de nihilisme absolu et l'absence d'idées donnant un sens quelconque au projet finissent par limiter la profondeur de ce polar supérieur à la moyenne, mais qui ne parvient pas vraiment à transcender le genre.

Texte : Georges Privet

Revue de presse

Rivières de sang dans les rues d’Atlanta

Malgré une distribution impressionnante, qui réunit (...) Kate Winslet, Woody Harrelson et Casey Affleck, malgré les litres d’adrénaline et les gallons d’hémoglobine, cette fresque infernale reste un pur spectacle, plutôt que le geste prophétique que l’on croit deviner dans les intentions du réalisateur.

Triple 9 John Hillcoat

Entre police et mafia

Infiltrations, duplicités, (...) le cocktail est ultra classique, mais Hillcoat le sert impeccablement brûlant et corsé. Le montage est aussi acéré qu’un riff de rock, (...) la ville d’Atlanta est superbement filmée, (...) avec un casting mélangeant sans heurts stars, seconds couteaux et habitants locaux.

Triple 9 John Hillcoat

Propos de...

"[Kate Winslet] est une femme forte avec une gamme incroyable d'émotions, je me suis donc dit qu'elle accueillerait volontiers le défi (...) de jouer une méchante. (...) Et j'avais raison: elle était comme une gosse dans un magasin de bonbons. On ne lui avait jamais proposé ça auparavant, elle était ravie."

Triple 9 John Hillcoat

Excellent!

Du feu de Dieu: un polar pur et dur, bien noir, qui cogne et passionne. (...) Excellent scénario de Matt Cook, superbement mis en scène par John Hillcoat (peintre, puis réalisateur de LA ROUTE), qui suit plusieurs intrigues à la fois sans jamais perdre le fil.

Triple 9 John Hillcoat

Bien noir ce polar

Bonne surprise que ce thriller bien ficelé, haletant pendant deux heures, et bien maîtrisé par le réalisateur australien John Hillcoat. (...) De l'action, du suspense, des comédiens au diapason pour ce polar prenant.

Triple 9 John Hillcoat

Les Ripoux tapent le code

L’Amérique qui se déploie ici n’est jamais appréciable, elle est d’autant plus terrifiante que Hillcoat la filme au grand jour, sans effet suresthétisant. TRIPLE 9 surprend par son aspect télévisuel. (...) Ici, ne transpire que peu d’ambition autre que de raconter une bonne intrigue. Et ça marche plutôt bien.

Triple 9 John Hillcoat

Noirceur assumée

Avec ce scé­nario touffu, [Hillcoat] (...) semble rêver d'une grande fresque sur le bien et le mal, à la hauteur de ce que Christopher Nolan réussissait avec LE CHEVALIER NOIR. (...) Sur la longueur, le film se révèle cependant moins intense que ne le suggèrent ses situations dramatiques en cascade.

Triple 9 John Hillcoat

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3