Tout En Haut Du Monde
image promotion

Tout en haut du monde

G
2015 · Long Way North (ang)
En 1882, une jeune aristocrate de St-Petersbourg se lance à la recherche de son grand-père, un explorateur disparu alors qu'il était en route pour le Pôle Nord.
Odyssée initiatique fertile en rebondissements. Récit parfois simpliste. Plastique savamment rétro, avec aplats de couleurs.

L'avis de Mediafilm

Avec ce premier long métrage, l'assistant-réalisateur de BRENDAN ET LE SECRET DES KELLS nous fait vibrer au rythme d'une odyssée initiatique fertile en rebondissements. L'intrigue, cela dit, apparaît parfois simpliste et cousue de fil blanc, dans la continuité en somme des récits d'aventures enfantines classiques. À l'oeil, l'aspect savamment rétro, avec aplats de couleur et absence de traits de contour, est - paradoxalement - le fruit d'un travail à l'ordinateur colossal, exécuté avec une précision chirurgicale. Autre paradoxe: les fulgurances et instants de grâce contenus dans TOUT EN HAUT DU MONDE surviennent dans les scènes les plus sobres et dépouillées, dont le cinéaste extrait une grande force lyrique. Au chapitre des voix, celle de Delphine Braillon (l'aubergiste) laisse une empreinte durable dans l'imaginaire des spectateurs.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2015

Genre

Film d'animation

Durée

82 min.

Origine

Danemark

Images

Long_Way_North.jpgTEHDM8.jpgTEHDM7.jpgTEHDM6.jpgTEHDM5.jpgTEHDM4.jpgTEHDM3.jpgTEHDM2.jpgTEHDM1.jpg