Go to main content
3

Sleeping Giant

Can. 2015. Drame de Andrew Cividino avec Jackson Martin, Erika Brodzky, Nick Serino. Un adolescent en vacances au bord d'un lac se lie d'amitié avec deux voyous de son âge, auprès desquels il vit ses premières émotions fortes. Oeuvre artisanale, originale et toute en nuances. Intrigue patiente. Excellentes compositions picturales. Climat de tension bien forgé. Jeunes interprètes sidérants de vérité. (sortie en salle: 15 avril 2016)

13 ans +
3

Sleeping Giant (Sleeping Giant)

13 ans + 13 ans +

Can. 2015. Drame de Andrew Cividino avec Jackson Martin, Erika Brodzky, Nick Serino.

Un adolescent en vacances au bord d'un lac se lie d'amitié avec deux voyous de son âge, auprès desquels il vit ses premières émotions fortes. Oeuvre artisanale, originale et toute en nuances. Intrigue patiente. Excellentes compositions picturales. Climat de tension bien forgé. Jeunes interprètes sidérants de vérité. (sortie en salle: 15 avril 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Adam s'ennuie au chalet lacustre loué par ses parents surprotecteurs. Pour se soustraire à leur regard, il se lie d'amitié avec Nate et Riley, graines de voyous en vacances chez leur grand-mère. Nous sommes au plein coeur de l'été et les attraits qui s'offrent aux trois adolescents sont peu nombreux. Il y a bien sûr la roulotte de William, un vendeur de drogues douces à qui l'acerbe et verbomoteur Nate aime rendre visite. Il y a aussi l'arrivée de Taylor, une adolescente qu'Adam affectionne depuis longtemps et qui, sans le vouloir, va diviser les garçons. Et puis se dresse devant eux, comme une invitation, une haute falaise abrupte, de laquelle William a autrefois sauté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Entre la cruauté de l'enfance et l'hypocrisie du monde adulte, le Canadien Andrew Cividino dresse un parallèle saisissant dans SLEEPING GIANT, une oeuvre originale et toute en nuances, tournée aux abords du parc national ontarien du même nom. Le miracle de ce petit joyau d'intelligence et de puissance contenue se répercute jusque dans sa fabrication artisanale. En effet, le film a d'abord vu le jour dans un format de court métrage, sur la foi duquel Cividino a obtenu le financement pour donner forme à sa vision définitive. Déroulant une intrigue patiente, le cinéaste capte avec justesse et sensibilité l'indolence et l'ennui d'un été adolescent marqué par l'inaction et les rites de passage, la confusion identitaire et la pression hormonale. Les acteurs jouant les parents du petit Adam sont visiblement trop âgés pour le rôle, ce qui cause un certain déficit de crédibilité. Mais l'atmosphère tendue et le sens aigu de la composition picturale le font oublier, tout comme le jeu des jeunes interprètes, tous criants de vérité. (Texte rédigé en septembre 2015, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3