Fr. 2015. Drame de Danielle Arbid avec Manal Issa, Vincent Lacoste, Paul Hamy. Tandis qu'elle s'efforce de s'intégrer à la société française, une Libanaise de 18 ans découvre peu à peu qui elle est. Chronique d'émancipation féminine sensible, aux accents autobiographiques. Récit manquant d'ossature dramatique. Mise en scène naturaliste. M. Issa pleine de charme et de charisme.
Tandis qu'elle s'efforce de s'intégrer à la société française, une Libanaise de 18 ans découvre peu à peu qui elle est. Chronique d'émancipation féminine sensible, aux accents autobiographiques. Récit manquant d'ossature dramatique. Mise en scène naturaliste. M. Issa pleine de charme et de charisme.
S'inspirant de sa propre expérience d'immigrante, la Franco-Libanaise Danielle Arbid (les inédits DANS LES CHAMPS DE BATAILLE et UN HOMME PERDU) signe une chronique d'émancipation féminine d'une belle sensibilité. Malgré un récit impressionniste manquant parfois d'ossature dramatique et flirtant avec l'anecdote, l'ensemble s'avère touchant et sincère, la cinéaste parvenant à traiter de manière globale et nuancée les notions d'exil, de liberté et d'éducation. D'un naturalisme élégant et dynamique, la mise en scène se distingue également par sa direction photo orangée chaleureuse et ses choix musicaux judicieux, en phase avec les différentes étapes du parcours de la jeune héroïne. Traquée sans relâche par la caméra, la nouvelle venue Manal Issa dégage un charme et un charisme discrets, qui rendent ce portrait intimiste fort attachant. En revanche, les autres interprètes n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent, héritant de rôles peu développés, voire parfois fantomatiques.
Texte : Helen Faradji