Fr. 2015. Drame érotique de Gaspar Noé avec Karl Glusman, Aomi Muyock, Klara Kristin. Établi à Paris avec sa compagne et leur petit garçon, un Américain se remémore sa relation amoureuse passionnée avec une artiste peintre. Récit mêlant avec audace romance émouvante et sexualité explicite. Musique bien choisie. Cadrages doux. Direction photo fine. Quelques provocations gratuites. Interprètes téméraires. (sortie en salle: 27 novembre 2015)
Établi à Paris avec sa compagne et leur petit garçon, un Américain se remémore sa relation amoureuse passionnée avec une artiste peintre. Récit mêlant avec audace romance émouvante et sexualité explicite. Musique bien choisie. Cadrages doux. Direction photo fine. Quelques provocations gratuites. Interprètes téméraires. (sortie en salle: 27 novembre 2015)
Portant ce projet depuis plus de dix ans, Gaspar Noé (SEUL CONTRE TOUS, IRRÉVERSIBLE, ENTER THE VOID) signe un film aussi ambitieux qu'audacieux. S'agit-il d'une histoire d'amour vibrante nourrie de scènes de sexualité explicite? Ou d'une passion sexuelle dopée par une romance très émouvante? L'enfant terrible omet de répondre, peaufinant néanmoins une mise en scène maîtrisée, beaucoup plus sobre qu'à l'accoutumée, malgré quelques passages cherchant davantage l'effet-choc que la vérité. Profitant d'une voix-off sereine et d'une coloration musicale particulièrement bien choisie, les cadrages doux et la direction photo fine et travaillée forgent une atmosphère aux confins de la mélancolie, percée d'accès de physicalité et de rage abrupts. Si la représentation de la sexualité peut sembler trop proche de la pornographie pour certains, elle n'en reste pas moins traitée sans obscénité ni complaisance, notamment grâce à l'interprétation sincère et d'une témérité absolue de Karl Glusman et Aomi Muyock. (Texte rédigé en mai 2015, dans le cadre du Festival de Cannes)
Texte : Helen Faradji