Go to main content
4

L'Étudiante et Monsieur Henri

Fr. 2015. Comédie dramatique de Ivan Calbérac avec Noémie Schmidt, Claude Brasseur, Guillaume De Tonquédec. En échange d'un congé de paiement de la chambre qu'elle loue dans l'appartement parisien d'un retraité veuf et bougon, une étudiante provinciale fauchée séduit le fils marié de ce dernier. Adaptation sympathique et touchante de la pièce du réalisateur. Variations bien trouvées sur un thème connu. Réalisation effacée, mais efficace. Interprètes convaincants. (sortie en salle: 29 avril 2016)

Général
4

L'Étudiante et Monsieur Henri (L'Étudiante et Monsieur Henri)

Général Général

Fr. 2015. Comédie dramatique de Ivan Calbérac avec Noémie Schmidt, Claude Brasseur, Guillaume De Tonquédec.

En échange d'un congé de paiement de la chambre qu'elle loue dans l'appartement parisien d'un retraité veuf et bougon, une étudiante provinciale fauchée séduit le fils marié de ce dernier. Adaptation sympathique et touchante de la pièce du réalisateur. Variations bien trouvées sur un thème connu. Réalisation effacée, mais efficace. Interprètes convaincants. (sortie en salle: 29 avril 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Ivan Calbérac
D'après la piéce de Ivan Calbérac
Photographie :
Musique :
Montage :
Constance collectionne les échecs scolaires et les reproches de son père, maraîcher à Orléans. Sans se décourager, et malgré le désaccord de ce dernier, la jeune femme part étudier à Paris. Sa chance tourne quand Henri, retraité veuf, accepte de lui louer une chambre dans son grand appartement. Hélas pour elle, il s'agit d'un vieux bougon, forcé par son fils Paul de prendre un locataire en raison de sa santé trop fragile. Du reste, ce misanthrope déteste sa bru Valérie, qu'il juge écervelée. Après avoir pris Constance à la gorge en augmentant arbitrairement le loyer, il lui propose un marché: en échange du paiement des six prochains mois, elle devra séduire Paul, afin qu'il rompe avec Valérie. À son corps défendant, l'étudiante s'exécute, provoquant une crise conjugale et créant un tumulte émotif chez le mari manipulé. Reconnaissant et adouci, Henri, conscient des talents de pianiste et de compositrice de Constance, manoeuvre afin qu'elle soit reçue dans une prestigieuse école de Londres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec cette adaptation de sa pièce de théâtre, Ivan Calbérac (IRÈNE) ne réinvente certes pas la formule de la belle et du grincheux, mais il propose suffisamment de variations sur ce thème pour susciter l'intérêt et la sympathie du spectateur. Se dénouant de manière lucide et réaliste, les diverses intrigues évoluent de l'ombre à la lumière, en livrant sans trop d'insistance de jolies leçons de vie. La discrète relation d'entraide entre les deux protagonistes est à ce titre particulièrement touchante. Plutôt effacée, la réalisation demeure néanmoins efficace, et les interprètes sont tous convaincants. Claude Brasseur est tour à tour abrasif et tendre, dans un personnage de ronchon qui n'a plus de secret pour lui, et Guillaume De Tonquedec (LE PRÉNOM) confère nuance et humanité à un rôle d'amoureux transi et de fils négligé, qui aurait pu virer à la caricature. Mais la révélation du film demeure Noémie Schmidt, aussi crédible en jeune fille peu sûre d'elle qu'en séductrice irrésistible.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3