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I Smile Back

É.-U. 2015. Drame de Adam Salky avec Sarah Silverman, Josh Charles, Thomas Sadoski. Une mère de famille vivant dans une banlieue cossue tente d'oublier son mal-être dans l'abus de drogues, d'alcool et de sexe. Sujet connu, abordé avec des accents impressionnistes originaux. Regard juste, entre compassion et frontalité. Musique parfois envahissante. Direction photo soignée. Performance complexe et dense de S. Silverman.

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I Smile Back (I Smile Back)

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É.-U. 2015. Drame de Adam Salky avec Sarah Silverman, Josh Charles, Thomas Sadoski.

Une mère de famille vivant dans une banlieue cossue tente d'oublier son mal-être dans l'abus de drogues, d'alcool et de sexe. Sujet connu, abordé avec des accents impressionnistes originaux. Regard juste, entre compassion et frontalité. Musique parfois envahissante. Direction photo soignée. Performance complexe et dense de S. Silverman.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Amy Koppelman
Paige Dylan
D'après le roman de Amy Koppelman
Photographie :
Montage :
Laney Brooks vit dans une maison cossue du New Jersey. Entre ses deux beaux enfants et son époux aimant, agent d'assurances et auteur à succès de livres de croissance personnelle, cette mère au foyer mène une existence qui ferait l'envie de tous. Mais quelque chose cloche. Ayant cessé de prendre son lithium il y a quelques mois, Laney s'abîme en absorbant toutes les drogues qui lui tombent sous la main, en buvant trop et en couchant avec le mari d'une de ses amies. Agressive, irritable, elle n'arrive plus à faire bonne figure lors des soirées avec les amis, ou même à exécuter les tâches ménagères les plus simples. La mère au bout du rouleau accepte alors de passer un mois dans une clinique de désintoxication. Elle y fait de réels progrès, notamment en ce qui a trait à sa relation avec son père, qui a quitté le domicile familial alors qu'elle était encore enfant. Mais ses démons reviennent bien vite la hanter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec cette adaptation du roman d'Amy Koppelman, le New Yorkais Adam Salky (DARE) joue dans des plates-bandes largement arpentées par le cinéma (LITTLE CHILDREN) ou la télévision (DESPERATE HOUSEWIVES): le mal-être de la mère de famille banlieusarde. Mais il le fait avec une originalité certaine, avec des accents impressionnistes saisissants, et un regard juste, entre frontalité et compassion. Servi par une direction photo aux chauds reflets orangés évitant le trop-plein de pathos, le film est toutefois alourdi par une musique envahissante et un montage parfois haché. Ce qui ne suffit pourtant pas à amoindrir son véritable intérêt: la performance étonnante, entière et sans fard, de l'humoriste Sarah Silverman, d'une profondeur et d'une densité dramatique réellement bouleversantes. (Texte rédigé en septembre 2015, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Helen Faradji

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