Go to main content
5

Il m'a appelé Malala (He Named Me Malala)

É.-U. 2015. Documentaire de Davis Guggenheim . Après avoir survécu à un attentat des talibans, la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai devient une figure majeure de la lutte pour l'éducation et l'égalité des femmes. Portrait intimiste mais superficiel. Ensemble transfiguré par la personnalité intègre et rigoureuse du sujet. Séquences animées harmonieuses et élégantes. Effets parfois racoleurs. (sortie en salle: 9 octobre 2015)

Général
5

Il m'a appelé Malala (He Named Me Malala)

Général Général

É.-U. 2015. Documentaire de Davis Guggenheim .

Après avoir survécu à un attentat des talibans, la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai devient une figure majeure de la lutte pour l'éducation et l'égalité des femmes. Portrait intimiste mais superficiel. Ensemble transfiguré par la personnalité intègre et rigoureuse du sujet. Séquences animées harmonieuses et élégantes. Effets parfois racoleurs. (sortie en salle: 9 octobre 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Pakistan, 1997. Ziauddin Yousafzai, professeur dans une école qu'il a lui-même construite, donne à sa fille le prénom Malala, en hommage à la combattante afghane qui, en 1880, inspira les rebelles Pachtounes à lutter contre les troupes britanniques. Malala est écolière à Mingora, dans la vallée du Swat au Pakistan, lorsque les talibans imposent leur régime de terreur, sous la houlette du Mollah Fazlullah. À travers un blogue hébergé par la BBC, elle se fait connaître comme militante pour le droit des filles de son pays à l'éducation. Le 9 octobre 2012, les talibans, déterminés à la faire taire, lui tirent une balle dans le front alors qu'elle est assise dans un bus scolaire. Miraculeusement, Malala survit à l'attentat, conservant néanmoins quelques séquelles sur le côté gauche de son visage. Avec son père, sa mère et ses deux frères, elle s'établit en Grande-Bretagne, où elle poursuit avec détermination son combat pour l'égalité, combat qui sera récompensé du prix Nobel de la Paix en 2014.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après Al Gore, dont il racontait le combat dans l'oscarisé AN INCONVENIENT TRUTH, l'Américain Davis Guggenheim se tourne vers le destin exceptionnel d'une autre récipiendaire d'un prix Nobel. Mais plutôt que de concentrer son attention sur le combat de Malala, le documentariste brosse le portrait intimiste, mais somme toute superficiel, d'une jeune fille sous influence (celle de son père), prise entre ses études et ses nombreux voyages à l'étranger. Ponctué de séquences animées harmonieuses et élégantes, le film pèche toutefois par un abus de musique sirupeuse, de ralentis indélicats et d'effets de montage alterné un rien complaisants. Heureusement, la personnalité intègre et rigoureuse de la jeune femme, qui refuse de se laisser entraîner par le cinéaste sur les versants plus racoleurs qu'il tente d'arpenter, finit par prendre le dessus.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3