Go to main content
5

Divergence - Insurgés (The Divergent Series - Insurgent)

É.-U. 2015. Science-fiction de Robert Schwentke avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet. Dans un Chicago post-apocalyptique, une "Divergente" tente d'échapper aux forces du pouvoir, tout en essayant de percer le secret de son monde. Second volet spectaculaire et sombre, mais décevant au plan dramatique. Personnages plutôt banals. Réalisation efficace mais impersonnelle. Trucages impressionnants. Interprétation énergique. (sortie en salle: 20 mars 2015)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Divergence - Insurgés (The Divergent Series - Insurgent)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2015. Science-fiction de Robert Schwentke avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet.

Dans un Chicago post-apocalyptique, une "Divergente" tente d'échapper aux forces du pouvoir, tout en essayant de percer le secret de son monde. Second volet spectaculaire et sombre, mais décevant au plan dramatique. Personnages plutôt banals. Réalisation efficace mais impersonnelle. Trucages impressionnants. Interprétation énergique. (sortie en salle: 20 mars 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Trois jours ont passé depuis la rébellion qui a dévasté Chicago. Jeanine, l'ambitieuse dirigeante des Érudits, décrète une loi martiale visant l'éradication complète des Divergents. Avec son petit ami Four, Trish, figure de proue de ce petit groupe d'individus génétiquement inclassables, prend la fuite. Au même moment, les hommes de Jeanine découvrent chez les parents de la jeune femme, morts durant la rébellion, un artefact mystérieux qui pourrait bouleverser l'équilibre des forces. De plus en plus perturbée par ses décisions passées, Tris tente de vaincre ses démons afin de résoudre l'énigme qui l'oppose à Jeanine et duquel dépend l'avenir de leur monde...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Course-poursuite mouvementée, truffée de surprises et de trucages parfois impressionnants, ce second volet de la série DIVERGENT, d'après les romans de Veronica Roth, est plus enlevé, spectaculaire et sombre que le précédent. Mais les qualités du film de Robert Schwentke (FLIGHTPLAN, R.I.P.D.) ne parviennent pas à faire oublier la banalité de l'intrigue et des personnages (dont la dette à HUNGER GAMES est plus évidente que jamais). Les trois scénaristes du film semblent avoir eu du mal à étirer aux dimensions d'un long métrage une histoire qui aurait sans doute gagné à être fusionnée à celle du premier film. Seule la fin, qui promet d'entraîner la série dans une nouvelle direction, vient tardivement arracher ce produit de consommation soigné mais convenu à une impression persistante de déjà-vu, tout en rappelant que cette apologie des vertus de la divergence reste trop formatée pour être convaincante.

Texte : Georges Privet

COMMENTAIRES

31 mars 2018, 15:58:22

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Meilleur que le premier avec plus de scènes ambitieuses et spectaculaires. La force psychologique de l'héroïne est mise à l'épreuve, même si Woodley, malgré son talent, n'a pas autant de prestance qu'une Jennifer Lawrence. Peu importe, je ne me suis pas ennuyé de ce 1984 pour ados, et ca fait du bien de voir enfin Kate Winslet (présent aussi dans le 1er volet) dans un film de science-fiction.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Un voyage dans la tête de Tris

[Mettez] votre esprit critique de côté et profitez des effets spéciaux. (...) Vous en aurez pour votre argent. (...) Si ce deuxième chapitre est plus violent (...) que le premier, son dénouement laisse (...) entrevoir un changement dans le cours des choses en vue du troisième ou [du] quatrième film de la franchise.

Divergence - Insurgés Robert Schwentke

Chicago en lambeaux

On y retrouve les mêmes bagarres orchestrées comme des ballets, les mêmes visions pessimistes [de l']avenir (...) et de nouveaux personnages (...) appelés à prendre le relais de ceux éliminés. (...) L’apocalypse s’avère toujours payante, mais l’originalité apparaît souvent comme sa première victime.

Divergence - Insurgés Robert Schwentke

Pareil, pas pareil

Encore une fois, le résultat à l'écran est supérieur à celui qui se trouvait sur la page. Sauf que le matériau d'origine (...) d'INSURGÉS est encore moins fort que celui de DIVERGENCE. (...) L'univers n'a pas plus de bon sens, mais, en plus, l'intrigue est (...) parsemée de moments qui frôlent le ridicule.

Divergence - Insurgés Robert Schwentke

Rehashes Much of What We Already Learned in the First Movie

(...) the series’ big mystery seems to be just how divergent the next two pics will be from Roth’s vision, especially considering a certain permeability in the way INSURGENT redefines the protective barrier surrounding the city.

Divergence - Insurgés Robert Schwentke

Inutilement bavard

(...) DIVERGENTE 2 commence par une heure de drôle de guerre 
des plus ennuyeuses, troquant le training intensif (...) du premier volet pour des pourparlers moraux à la petite semaine. Malgré son titre insurrectionnel, le film (...) s’avère moins stimulant qu’on ne pouvait l’espérer.

Divergence - Insurgés Robert Schwentke

Ados rebelles, mais film sage

Réalisé par (...) Robert Schwentke, le deuxième volet de la série DIVERGENTE, est un pur produit de l'industrie des franchises "young adult": du pop-corn pour les yeux, parfaitement calibré pour divertir et engranger les millions sans faire de vague.

Divergence - Insurgés Robert Schwentke

Deuxième Volet d'une saga...

L’intérêt consiste à connaître la suite de l’histoire, l’effet de surprise en moins, des longueurs en plus. On éprouve de l’empathie pour l’héroïne, victime d’un traumatisme, dans ce récit d’apprentissage qui traite de la perte des utopies, (...) de liberté et d’acceptation de soi.

Divergence - Insurgés Robert Schwentke

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3