Ce Qu Il Ne Faut Pas Dire
image promotion

Ce qu'il ne faut pas dire

G
2015
Une trentenaire émancipée remet en question chacune de ses aventures sentimentales par crainte de s'engager émotivement auprès des hommes amoureux d'elle.
Réflexion intelligente et sincère sur la peur de l'engagement. Traitement peu créatif. Réalisation très modeste. Interprètes de talent inégalement dirigés.

L'avis de Mediafilm

Marquise Lepage (LA FÊTE DES ROIS, MARTHA QUI VIENT DU FROID) propose une réflexion probante sur la peur de l'engagement, toutefois desservie par un traitement peu créatif. Bien qu'elle profite du talent naturel de ses comédiens, surtout connus pour leur travail au théâtre, la cinéaste peine à les diriger convenablement, certaines scènes ayant le ton juste, d'autres adoptant une couleur plus caricaturale. On retiendra la candeur et le charme de Christian Michaud, dans le rôle de l'amoureux de la protagoniste, et l'énergie contagieuse d'Ansie St-Martin dans celui de sa meilleure amie. En revanche, la narration en voix off d'Annick Fontaine aurait gagné à être exploitée avec plus de parcimonie. Produit sans subventions, uniquement par sociofinancement, le film souffre à l'évidence d'un manque de moyens techniques. On saluera tout de même l'autonomie et l'entêtement de la réalisatrice, qui lui ont permis d'accoucher d'une oeuvre imparfaite mais sincère, qui explore avec intelligence des zones sentimentales délicates.

Pierre Blais

Synopsis

Année

2015

Genre

Drame sentimental

Durée

85 min.

Origine

Canada

Images

CeQuilNeFautPasDirePhotoFilm6.jpgCeQuilNeFautPasDirePhotoFilm5.jpgCeQuilNeFautPasDirePhotoFilm4.jpgCeQuilNeFautPasDirePhotoFilm3.jpgCeQuilNeFautPasDirePhotoFilm2.jpgCeQuilNeFautPasDirePhotoFilm1.jpg