Go to main content
5

Ce qu'il ne faut pas dire

Can. 2015. Drame sentimental de Marquise Lepage avec Annick Fontaine, Christian Michaud, Ansie St-Martin. Une trentenaire émancipée remet en question chacune de ses aventures sentimentales par crainte de s'engager émotivement auprès des hommes amoureux d'elle. Réflexion intelligente et sincère sur la peur de l'engagement. Traitement peu créatif. Réalisation très modeste. Interprètes de talent inégalement dirigés. (sortie en salle: 29 mai 2015)

Général
5

Ce qu'il ne faut pas dire (Ce qu'il ne faut pas dire)

Général Général

Can. 2015. Drame sentimental de Marquise Lepage avec Annick Fontaine, Christian Michaud, Ansie St-Martin.

Une trentenaire émancipée remet en question chacune de ses aventures sentimentales par crainte de s'engager émotivement auprès des hommes amoureux d'elle. Réflexion intelligente et sincère sur la peur de l'engagement. Traitement peu créatif. Réalisation très modeste. Interprètes de talent inégalement dirigés. (sortie en salle: 29 mai 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Productions du Cerf-Volant
Producteurs :
Annick est une trentenaire émancipée ayant une vie sociale très active. Mais dans l'intimité, elle est incapable de supporter qu'un homme s'attache à elle, refusant maladivement de s'engager dans toute relation à long terme. La jeune femme relie ce malaise à une enfance douloureuse, marquée successivement par la noyade accidentelle de sa jeune soeur et la perte de sa mère, morte d'un cancer. Qui plus est, sa relation avec son père a toujours été conflictuelle. La journée où Christian, son copain du moment, lui avoue son amour profond, Annick panique. C'est l'occasion pour elle de chasser ses démons intérieurs et de faire le point sur son existence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Marquise Lepage (LA FÊTE DES ROIS, MARTHA QUI VIENT DU FROID) propose une réflexion probante sur la peur de l'engagement, toutefois desservie par un traitement peu créatif. Bien qu'elle profite du talent naturel de ses comédiens, surtout connus pour leur travail au théâtre, la cinéaste peine à les diriger convenablement, certaines scènes ayant le ton juste, d'autres adoptant une couleur plus caricaturale. On retiendra la candeur et le charme de Christian Michaud, dans le rôle de l'amoureux de la protagoniste, et l'énergie contagieuse d'Ansie St-Martin dans celui de sa meilleure amie. En revanche, la narration en voix off d'Annick Fontaine aurait gagné à être exploitée avec plus de parcimonie. Produit sans subventions, uniquement par sociofinancement, le film souffre à l'évidence d'un manque de moyens techniques. On saluera tout de même l'autonomie et l'entêtement de la réalisatrice, qui lui ont permis d'accoucher d'une oeuvre imparfaite mais sincère, qui explore avec intelligence des zones sentimentales délicates.

Texte : Pierre Blais

Revue de presse

Femme en mal d'amour

Le scénario manque de subtilité et sur-souligne le propos. Si la voix hors-champ tente de donner accès aux pensées d’Annick, elle ne réussit qu’à la faire parler de son enfance dans un épanchement de psycho-pop dont les ramifications sont trop prévisibles et jamais assez approfondies.

 
Ce qu'il ne faut pas dire Marquise Lepage

La Peur de l’amour

CE QU'IL NE FAUT PAS DIRE passe (...) d’une fiction aux dialogues assez drôles à un mélange de documentaire et de confessions, de longueurs et de bonnes idées. (...) La fin est à l’image de l’ensemble du film, à la fois trop alambiquée et convenue pour qu’on y croie vraiment.

Ce qu'il ne faut pas dire Marquise Lepage

De sincérité et de simplicité

(...) [c']est un film plein d'espoir et d'indulgence pour la nature humaine, enveloppé par la bienveillance de l'esprit montréalais et la présence de ses «non-vedettes» de talent qui nous donnent le goût d'être davantage concentré sur l'histoire que sur la composition du générique.

Ce qu'il ne faut pas dire Marquise Lepage

"Love" is a Four-Letter Word

The result is a charming if slight comic drama that’s a pleasant change of pace from so much homegrown cinema. First off, it’s kind of fun to have a Québécois film that doesn’t feature the usual local actors. Much of the cast isn’t well known.

Ce qu'il ne faut pas dire Marquise Lepage

Je, me, moi, personnellement...

CE QU'IL NE FAUT PAS DIRE réunit tous les ingrédients nécessaires pour composer une histoire agréable, (...) mais il y manque le feu, la passion. Ce dernier opus de Marquise Lepage ressemble davantage à un devoir, une commande habilement exécutée, mais sans âme.

Ce qu'il ne faut pas dire Marquise Lepage

Un Film bancal d’une singulière audace

Ayant osé une forme hybride, la réalisatrice flirte avec le drame sentimental, la sitcom et le faux documentaire. Alors que l’ensemble souffre d’un manque de tonus et de fluidité, elle y ajoute des scènes oniriques où la joliesse rime, hélas!, avec maladresse.

Ce qu'il ne faut pas dire Marquise Lepage

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3