Go to main content
5

My Old Lady

G.-B. 2014. Comédie dramatique de Israel Horovitz avec Kevin Kline, Maggie Smith, Kristin Scott Thomas. Venu à Paris vendre l'appartement de son défunt père dont il vient d'hériter, un quinquagénaire new-yorkais découvre qu'une vieille dame et sa fille y habitent. Adaptation tiède d'une pièce du réalisateur. Suite navrante de clichés sur les Français. Mise en scène lourde. Interprétation peu convaincante, sauf celle de la brillante M. Smith. (sortie en salle: 3 octobre 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

My Old Lady (My Old Lady)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2014. Comédie dramatique de Israel Horovitz avec Kevin Kline, Maggie Smith, Kristin Scott Thomas.

Venu à Paris vendre l'appartement de son défunt père dont il vient d'hériter, un quinquagénaire new-yorkais découvre qu'une vieille dame et sa fille y habitent. Adaptation tiède d'une pièce du réalisateur. Suite navrante de clichés sur les Français. Mise en scène lourde. Interprétation peu convaincante, sauf celle de la brillante M. Smith. (sortie en salle: 3 octobre 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Israel Horovitz
D'après la piéce de Israel Horovitz
Photographie :
Musique :
À la mort de son père, avec qui il était brouillé, Mathias Gold, quinquagénaire new-yorkais sans le sou, se rend à Paris pour vendre l'appartement de ce dernier, dont il a hérité. Mais à son arrivée, il découvre que la demeure est en fait un viager habité par Mathilde, une vieille dame élégante, et sa fille Chloé. Selon ce contrat, Mathilde peut occuper les lieux jusqu'à sa mort, en plus de réclamer à Mathias un paiement mensuel. Sans nulle part où aller, celui-ci se voit forcé de cohabiter avec les deux femmes. La relation est tendue entre lui et Chloé, cette dernière s'opposant vivement à son projet de revendre le viager à un promoteur immobilier avide. Bientôt, Mathias apprend que son père et Mathilde ont été amants durant cinquante ans. Alors que les secrets de famille sont déterrés, l'Américain et la fille de la vieille dame découvrent qu'ils ont plus en commun qu'ils ne le croyaient.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette suite navrante de clichés sur les Français, adaptée par Israel Horovitz de sa propre pièce, peine à faire rire ou à émouvoir. Pour décloisonner le huis clos original, l'auteur s'évertue à nous faire déambuler dans les rues de Paris. Cela donne certes des images fort jolies, mais le propos du film s'en trouve dilué et affaibli. Néophyte à la réalisation, le dramaturge manque d'agilité et de spontanéité dans sa mise en scène. En outre, La chimie opère mal entre Kristen Scott Thomas et Kevin Kline, rendant leur idylle bien peu convaincante. Seule Maggie Smith réussit à se sortir indemne de cette production en composant, avec le brio qu'on lui connaît, un savoureux personnage de vieille dame élégante et égoïste.

Texte : Marie-Claire Dugas

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3