Go to main content
4

Maléfique (Maleficent)

É.-U. 2014. Drame fantastique de Robert Stromberg avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Sharlto Copley. Pour se venger de son ancien amant, un roi humain, une fée jette sur la première-née de celui-ci un maléfice qui s'accomplira à l'adolescence. Scénario revisitant en profondeur un célèbre personnage de conte. Humour bon enfant. Effets spéciaux maîtrisés. Séquences enchanteresses. A. Jolie impérieuse. (sortie en salle: 30 mai 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Maléfique (Maleficent)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2014. Drame fantastique de Robert Stromberg avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Sharlto Copley.

Pour se venger de son ancien amant, un roi humain, une fée jette sur la première-née de celui-ci un maléfice qui s'accomplira à l'adolescence. Scénario revisitant en profondeur un célèbre personnage de conte. Humour bon enfant. Effets spéciaux maîtrisés. Séquences enchanteresses. A. Jolie impérieuse. (sortie en salle: 30 mai 2014)

En dépit de la profonde hostilité entre leurs deux royaumes, la fée Maléfique se lie d'amour avec l'humain Stefan. Leur relation se désagrège toutefois lorsque le jeune homme, mû par l'ambition, abuse de la confiance de sa bien-aimée afin d'accéder au trône. Pour se venger, Maléfique jette sur Aurora, la première-née du nouveau souverain, une terrible malédiction: la princesse grandira certes en beauté, mais le jour de ses seize ans, elle se piquera le doigt sur un fuseau et tombera dans un sommeil dont seul pourra la tirer un baiser donné avec un amour pur. Malgré sa rancoeur, la fée veille sur Aurora jusqu'à l'accomplissement du maléfice. Elle développe alors à son égard des sentiments ambigus qui l'entraîneront à prendre des décisions capitales pour la jeune fille comme pour les deux royaumes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dès les premières images de MALEFICENT, on reconnaît la signature de Robert Stromberg, l'artisan de génie derrière les images éblouissantes d'AVATAR, ALICE IN WONDERLAND et OZ THE GREAT AND POWERFUL. Pour son premier long métrage à titre de réalisateur, celui-ci a revisité le conte populaire de "La belle au bois dormant" en explorant de manière originale l'un des personnages antagonistes les plus marquants de la mythologie Disney. Bien soutenu par une Angelina Jolie impérieuse, très à l'aise dans le rôle d'une créature partagée entre la pureté de l'ange et la rage de la bête blessée, Stromberg réussit à donner de la profondeur à son héroïne, du moins autant qu'il est possible de le faire dans un conte de fées. Tellement qu'on peut se demander si le scénario ne dénature pas exagérément une Maléfique qui, durant la majeure partie du film, porte bien mal son nom. Si l'humour est trop bon enfant pour s'élever au niveau de celui qui caractérise les meilleures productions Disney, les effets spéciaux, très maîtrisés, donnent lieu à des séquences vraiment enchanteresses.

Texte : Jonathan Guilbault

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:50:09

Par : Yvan Godbout, Québec

Tout simplement magique, et un pur ravissement pour les yeux. Un conte de fées revisité, mais non dénaturé, et une Angélina Jolie prenant de toute évidence un plaisir énorme à incarner le rôle-titre. Pas une seconde d’ennui ne vient ternir notre balade au cœur de ce monde enchanteur merveilleusement recréé grâce à la magie des effets spéciaux, tous magnifiques. Les petits seront comblés, et les adultes retrouveront leur cœur d’enfant.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Fairy Tale With Feminist Edge

It’s not a complete success, but MALEFICENT feels like a solid step on a new road to happily ever after, where princes are neither handsome nor charming, and female empowerment doesn’t depend on a wedding ring.

Maléfique Robert Stromberg

Avant tout pour Angelina

[Le] scénario [est] bancal, (...) incohérent (...) et semble être parti d'un flash (...) n'ayant pas été bien approfondi. Il reste l'enchantement visuel (parfois inquiétant). (...) La lumière d'Angelina Jolie.

Maléfique Robert Stromberg

Visually Arresting Fairy Tale

Stromberg knows how to visualize a scene and exactly where to place the camera, but storytelling requires different muscles, and the film often lurches where it ought to flow, rarely latching onto the proper rhythm.

Maléfique Robert Stromberg

Angelina Jolie décide de son sort

Cette chose en 3D (...) est l’adaptation du conte «La belle au bois dormant». Jolie interprète la ­sorcière. (...) Ce long-métrage ­richement doté (...) ne contribuera pas à ­améliorer la qualité de sa filmographie.

Maléfique Robert Stromberg

"La Belle au bois dormant" revue et corrigée

Avec sa bouche sanguine, ses oreilles d'elfe et ses pommettes (...) saillantes, [Angie] donne sa sensualité et sa dualité mystérieuse à [la] fée. (...) le film [est] porté par des effets spéciaux efficaces.

Maléfique Robert Stromberg

Le Côté obscur de la fée

Les maquilleurs et prothésistes ont fait un excellent travail pour donner à Angelina une apparence très graphique. (...) Et son talent d'actrice parvient à insuffler à cette fabuleuse créature un naturel très humain. Le mélange est fascinant.

Maléfique Robert Stromberg

Terrifiant et tendre

MALÉFIQUE, destiné à un public familial, multiplie les scènes à couper le souffle - créatures ailées, monstres de la forêt, transformations d'humains en animaux. Sans négliger, Angelina Jolie, étonnante de délicatesse...

Maléfique Robert Stromberg

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3