Go to main content
5

Les Sacrifiés 3 (The Expendables 3)

É.-U. 2014. Aventures de Patrick Hughes avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Mel Gibson. En mission pour capturer un mystérieux trafiquant d'armes, des mercenaires découvrent que leur cible est en fait un ex-membre de leur groupe, prêt à tout pour les éliminer. Scénario poids plume, carburant aux stéroïdes et au Botox. Réalisation efficace mais sans surprise. Distribution surchargée, au jeu dépourvu de nuances. (sortie en salle: 14 août 2014)

13 ans + (violence)
5

Les Sacrifiés 3 (The Expendables 3)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2014. Aventures de Patrick Hughes avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Mel Gibson.

En mission pour capturer un mystérieux trafiquant d'armes, des mercenaires découvrent que leur cible est en fait un ex-membre de leur groupe, prêt à tout pour les éliminer. Scénario poids plume, carburant aux stéroïdes et au Botox. Réalisation efficace mais sans surprise. Distribution surchargée, au jeu dépourvu de nuances. (sortie en salle: 14 août 2014)

En mission pour capturer un mystérieux trafiquant d'armes, Barney Ross et les Sacrifiés découvrent que leur cible est en fait Conrad Stonebanks, un ex-membre du groupe, que Ross croyait avoir éliminé quelques années plus tôt. Surpris par la violence de la confrontation entre ses mercenaires vétérans et les troupes de Stonebanks, le chef des Sacrifiés se dit qu'il est peut-être temps d'inciter ses collègues à prendre leur retraite. Il se met alors en quête de jeunes loups pour les remplacer. Mais quand ces recrues se font capturer lors d'un assaut contre le trafiquant, Ross doit une fois de plus appeler la vieille garde à la rescousse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce troisième volet d'une série réunissant les stars du cinéma d'action des années 1980 et 90 poursuit la stratégie de surenchère et d'autodérision mise en place dès le premier. Casting poids lourd, scénario poids plume et interprétation sans nuance se fondent dans cette nouvelle aventure carburant aux stéroïdes et au Botox, réalisée de manière efficace mais sans surprise par l'Australien Patrick Hughes (RED HILL). Cherchant visiblement à élargir le public de la série en mêlant stars sur le déclin et vedettes montantes, le film prend valeur de passe d'armes entre les générations. Mais comme le charme fragile de l'entreprise repose sur l'interaction entre des gros bras d'une autre époque, et que ceux-ci se trouvent cette fois relégués au second plan, le film peine à prendre son envol. D'autant plus que le trop grand nombre de vedettes confine ironiquement presque toutes à la figuration. D'où un film à la fois sous-développé et surchargé. En ennemi à abattre, Mel Gibson domine aisément cette réunion d'anciens combattants, qui mêle chant du cygne et baroud d'honneur dans un spectacle bodybuildé dont la recette a fait son temps.

Texte : Georges Privet

Revue de presse

Encore plus navrant…

Après le 1 et le 2 aussi vains que violents, voici le 3 encore plus navrant… Mais fier de l'être! Telle est la raison d'être de la franchise la plus bodybuildée du cinéma d'action: une sorte de Muppet Show dédié aux gros bras de Hollywood.

Sacrifiés 3, Les Patrick Hughes

Ça a séduit...

Les gros bras d'hier (...) reprennent du service entourés d'autres spécialistes du cinéma d'action... La formule (...) a pu séduire à son lancement, mais plus elle est répétée et plus elle semble mécanique. Cette fois, la «mise en scène» de Patrick Hughes enchaîne des fusillades sans fin et presque sans objet.

Sacrifiés 3, Les Patrick Hughes

The Winning Formula Appears to Be Faltering

With no higher purpose than generating cash and allowing for a few shared laughs among old buddies on repetitive assignments to take out tyrannical despots, (...) THE EXPENDABLES 3 lack the dimensionality of enduring screen characters, despite the iconic roles many of these actors have played in other films.

Sacrifiés 3, Les Patrick Hughes

Stallone enrôle les vétérans

Comme d'habitude avec Stallone, le film ne mégote pas sur les poursuites spectaculaires, déflagrations en tous genres, fusillades à l'arme lourde et voltiges aériennes. (...) La séquence d'ouverture (...) vaut déjà son pesant d'adrénaline.

Sacrifiés 3, Les Patrick Hughes

Propos de...

"En faisant le premier film, je n'étais sûr de rien. C'était un pari: renouer avec la vieille formule des films comme LES DOUZE SALOPARDS. (...) Et ça a fonctionné. (...) Dans le deuxième [film], nous avons un peu trop forcé sur les blagues. (...) dans le troisième, chaque acteur n'avait droit qu'à une seule vanne."

Sacrifiés 3, Les Patrick Hughes

Latest, Longest and Least Necessary

You need THE EXPENDABLES 3 like you need a kick in the crotch, and while this running-on-fumes sequel may not be quite as painful a thing to experience, it will waste considerably more of your time.

Sacrifiés 3, Les Patrick Hughes

Une Formule essoufflée

Alors que le charme des films précédents consistait au plaisir de voir ces types réunis au grand écran pour la toute première fois, LES SACRIFIÉS 3 ne produit pas le même effet. L'action est dénuée d'humour et les dialogues sont ringards.

Sacrifiés 3, Les Patrick Hughes

Ramenez les vieux!

Malgré les lignes bien envoyées ici et là, la complicité entre Stallone et (...) Statham (...) et les apparitions «terminatoresques» [de] Schwarzenegger, on s'ennuie en compagnie de ces jeunots qui font exactement les bêtises que l'on attend d'eux. On regrette que les tensions entre les jeunes et les «expérimentés» ne soient pas mieux exploitées.

Sacrifiés 3, Les Patrick Hughes

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3