Go to main content
4

Le Flambeur (The Gambler)

É.-U. 2014. Thriller de Rupert Wyatt avec Mark Wahlberg, John Goodman, Brie Larson. Pour rembourser dans les sept jours ses dettes de jeu, un professeur de littérature entraîne un de ses étudiants à trafiquer un match de basket-ball. Remake au goût du jour d'un film de Karel Weisz, lui-même adapté librement d'un roman de Dostoïevski. Personnages colorés. Mise en scène nerveuse. Interprétation solide de M. Wahlberg. (sortie en salle: 26 décembre 2014)

13 ans + (langage vulgaire)
4

Le Flambeur (The Gambler)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2014. Thriller de Rupert Wyatt avec Mark Wahlberg, John Goodman, Brie Larson.

Pour rembourser dans les sept jours ses dettes de jeu, un professeur de littérature entraîne un de ses étudiants à trafiquer un match de basket-ball. Remake au goût du jour d'un film de Karel Weisz, lui-même adapté librement d'un roman de Dostoïevski. Personnages colorés. Mise en scène nerveuse. Interprétation solide de M. Wahlberg. (sortie en salle: 26 décembre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
William Monahan
D'après l'oeuvre de Karel Reisz
D'après l'oeuvre de James Toback
Photographie :
Musique :
Montage :
Professeur de littérature fasciné par l'échec, Jim Bennett contracte une dette de 240 000$ dans un tripot tenu par Mister Lee, ponte de la mafia coréenne. Alors que le créancier Neville Baraka lui refile de l'argent afin qu'il se refasse, l'enseignant flambe immédiatement le tout, sous les yeux d'Amy Philips, une brillante étudiante qui travaille comme serveuse. Disposant de sept jours pour rembourser ses dettes, Bennett convainc sa mère de lui avancer la somme. Mais aussitôt, il retourne aux tables de jeu et se fait lessiver. Il se tourne alors vers un autre créancier, Frank, qui lui consent un prêt. Et tandis qu'il entame une liaison avec Amy, Jim entraîne un autre de ses étudiants, le cancre et champion de basket-ball Lamar Allen, à trafiquer un match.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Quarante ans après Karel Reisz, Rupert Wyatt (RISE OF THE PLANET OF THE APES) remet au goût du jour le roman "Le joueur" de Dostoïevski. À l'instar de son prédécesseur, Wyatt a porté un soin jaloux à la trame sonore, laquelle combine habilement succès pop et musique classique. Peuplé de personnages colorés, son thriller, nerveux et stylisé, tient davantage de l'illustration d'un cas morbide d'autodestruction que d'une peinture de milieu. Alternant entre les glauques tripots et la grise salle de classe, THE GAMBLER offre une vision cynique et défaitiste d'une société se complaisant dans la médiocrité. Soutenu par un scénario très bavard, ponctué de quelques scènes oniriques, l'ensemble voit son rythme s'essouffler au deuxième tiers avant de se terminer d'une façon aussi abrupte que spectaculaire. Reprenant le rôle de James Caan, Mark Wahlberg, qui affiche une frêle silhouette à la suite d'un régime draconien, s'acquitte solidement de sa tâche. Dans de trop rares apparitions, Jessica Lange et John Goodman s'imposent sans effort.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3