Go to main content
3

Jeunesse (Boyhood)

É.-U. 2014. Chronique de Richard Linklater avec Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke. De six à dix-huit ans, l'évolution de la vie d'un garçon du Texas auprès de sa soeur aînée et de leur mère divorcée. Odyssée du quotidien touchante, tournée sur une période de douze ans. Écriture et montage fluides. Approche naturaliste. Interprétation admirable. (sortie en salle: 25 juillet 2014)

Général
3

Jeunesse (Boyhood)

Général Général

É.-U. 2014. Chronique de Richard Linklater avec Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke.

De six à dix-huit ans, l'évolution de la vie d'un garçon du Texas auprès de sa soeur aînée et de leur mère divorcée. Odyssée du quotidien touchante, tournée sur une période de douze ans. Écriture et montage fluides. Approche naturaliste. Interprétation admirable. (sortie en salle: 25 juillet 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Récompenses
Mason, 6 ans, vit à Austin, au Texas, avec sa mère et sa soeur aînée Samantha. Ses parents sont divorcés, mais il entretient une relation quasi-fraternelle avec son père, un éternel ado charmant et irresponsable qu'il voit une fin de semaine sur deux. Les années passent, durant lesquelles Mason et Samantha grandissent dans un climat de relative insouciance. Les peines, les joies, les déménagements, les changements d'école et les nouveaux amis, frère et soeur expérimentent pour la première fois tout ce qui construit une vie. Cause première des soubresauts de leur existence: la vie amoureuse tumultueuse de leur mère aimante qui, au-delà des embûches, a repris ses études.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Véritable expérience de cinéma, unique en son genre dans le domaine de la fiction, le tournage de cette chronique de Richard Linklater s'est échelonné sur douze ans, de façon à observer en temps réel l'évolution de ses protagonistes. Les deux principales préoccupations du cinéaste - la jeunesse (DAZED AND CONFUSED) et le temps qui passe (la trilogie des BEFORE) - forment le coeur battant de cette odyssée quasi-épique du banal et du quotidien. Aussi touchant qu'universel, le film au charme fou est avant tout porté par une énergie tranquille, résultat d'une écriture fluide et d'une mise en scène naturaliste, sans coutures visibles. Vieillissant sous nos yeux, Patricia Arquette, Ethan Hawke, Lorelei Linklater et surtout le jeune Ellar Coltrane font preuve d'un aplomb et d'une présence que ce travail de longue haleine ne rend que plus admirables.

Texte : Helen Faradji

COMMENTAIRES

27 décembre 2018, 14:56:02

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un peu surévalué par la critique, le film reste très bon

J'attribue à ce film la Cote 3


18 avril 2016, 15:49:12

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un film surévalué! L'idée est intéressante, le montage fluide, Arquette et Hawke sont juste, mais le garçon qui grandit est plate. Arrivé à l'adolescence du protagoniste, BOYHOOD s'essouffle et devient trop banal. Je le coterais (4) pour le tour de force, mais aucunement l'intention de revoir ce film un jour! Mieux vaut se divertir avec 1987 de Ricardo Trogi, où le quotidien d'une année était plus trépidant!

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

La vie, la vie

Le tour de force de Richard Linklater est d'avoir tiré de cette idée une fiction parfaitement cohérente, d'une rare et prodigieuse fluidité, à la fois profonde, sensible et marquante. (...) BOYHOOD se révèle une expérience cinématogra-phique remarquable bien au-delà de l'originalité et des particularités de sa fabrication.

Jeunesse Richard Linklater

La vie est simple (et belle)

Alors que le réalisateur nous a habitués à de longs plans-séquences dans sa trilogie [BEFORE SUNRISE, BEFORE SUNSET et BEFORE MIDNIGHT], JEUNESSE est monté de manière plus dynamique, même si le tout demeure d'une fluidité dont devraient s'inspirer les cinéastes (...)

Jeunesse Richard Linklater

La beauté du temps qui passe

BOYHOOD a été tourné sur une période de 12 ans. Résultat: un film touchant et fécond, malgré ses dehors anecdotiques. (...) Un film important, indéniablement.

Jeunesse Richard Linklater

On craque pour Boyhood

Comme toujours, [Richard] Linklater a le chic pour créer des moments de cinéma d'un naturel désarmant et des dialogues qui restent longtemps en tête. Et que dire de son acteur fétiche, Ethan Hawke, qui décoche des répliques tout simplement jouissives à chacune de ses apparitions?

Jeunesse Richard Linklater

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3