Go to main content
5

Dans la tempête (Into the Storm)

É.-U. 2014. Film catastrophe de Steven Quale avec Richard Armitage, Sarah Wayne Callies, Matt Walsh. Tout en tentant de sauver leur vie, divers habitants d'une petite ville et des spécialistes des phénomènes climatiques filment en direct une série de tornades qui ravagent la région. Croisement peu crédible entre "Twister" et "Blair Witch Project". Réalisation vigoureuse. Effets spéciaux décoiffants. Interprétation crispée. (sortie en salle: 8 août 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Dans la tempête (Into the Storm)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2014. Film catastrophe de Steven Quale avec Richard Armitage, Sarah Wayne Callies, Matt Walsh.

Tout en tentant de sauver leur vie, divers habitants d'une petite ville et des spécialistes des phénomènes climatiques filment en direct une série de tornades qui ravagent la région. Croisement peu crédible entre "Twister" et "Blair Witch Project". Réalisation vigoureuse. Effets spéciaux décoiffants. Interprétation crispée. (sortie en salle: 8 août 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Le jour de la remise des diplômes à l'école secondaire de Silverton, Donnie recueille les témoignages vidéo d'élèves et de citoyens de la petite ville, à l'intention des personnes qui y vivront dans 25 ans. Également chargé par son père Gary, directeur-adjoint de l'école, de filmer la cérémonie officielle en plein air, l'adolescent, sans le lui dire de peur de le mettre en rogne, se fait remplacer par son frère moins qualifié, pendant qu'il part aider sa jolie consoeur Kaitlyn à tourner un projet scolaire dans une usine en dehors de Silverton. S'abat alors sur la région une série de tornades d'une ampleur sans précédent. Cet événement extraordinaire, qui sème la destruction et la désolation, fait pourtant la joie de deux cascadeurs amateurs extravagants qui publient leurs exploits sur Youtube, ainsi que celle d'un chasseur de tornades professionnel, flanqué de son équipe de documentaristes et d'une jeune scientifique. Laquelle vient en aide à Gary qui, après avoir mis en sécurité les élèves dans un abri sous l'école démolie, part à la rescousse de Donnie et Kaitlyn, coincés dans les décombres de l'usine, où l'eau monte rapidement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Disons-le d'entrée de jeu, INTO THE STORM ne vaut le détour que pour ses effets spéciaux décoiffants et la réalisation vigoureuse de Steven Quale (FINAL DESTINATION 5). Pour le reste, ce croisement entre TWISTER et BLAIR WITCH PROJECT apparaît plutôt bancal. Le procédé du filmage en continu par des tiers est utilisé sans logique narrative ni changement de texture visuelle approprié, les invraisemblances pleuvent et les dialogues sont parfois risibles. Mais surtout, les auteurs se sont donné bien trop de mal pour conférer une épaisseur psychologique à des personnages somme toute interchangeables, qui sont du reste campés de manière crispée. À ce chapitre Richard Armitage (THE HOBBIT) remporte la palme, avec son interprétation solennelle du valeureux sous-directeur.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:50:27

Par : Yvan Godbout, Québec

Certes simpliste, Into the storm, malgré ses airs de déjà vu, parvient à nous tenir en haleine tout au long de sa courte durée (89 minutes). Les effets spéciaux numériques sont très réussis, et s'intègrent parfaitement à la mise en scène musclée de Steven Quale. L'interprétation générale est somme toute correcte, le jeu étant plus physique qu'émotionnel. Bref, le film parfait pour un samedi soir pluvieux.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Distrayons-nous avec le changement climatique

Selon une recette éprouvée au temps de l'incendie de LA TOUR INFERNALE, (...) l'enjeu du film se déplace de l'apocalypse vers les drames individuels, qui sont résolus comme on le fait dans les mélodrames les plus élémentaires: les méchants seront punis (...) et les familles divisées (...) réunifiées.

Dans la tempête Steven Quale

Dans l’œil du cyclone

Dans l’œil du cyclone, le spectateur est (...) invité à plonger. Sans répit. Au rythme d’impressionnantes séquences de destruction massive orchestrées par un technicien hors pair. (...) Steven Quale (...) sait s’entourer de techniciens performants dont un directeur de la photographie rompu aux atmosphères crépusculaires.

Dans la tempête Steven Quale

An Exciting But Pointless Journey

Directed by Steven Quale, (...) this movie is a formidable technical achievement. (...) The script (...) is rudimentary, with only the most minimal and pallid stabs at characterization. (...) Nevertheless, (...) Quale and his special effects team achieve some remarkably authentic and frightening moments.

Dans la tempête Steven Quale

Pas la catastrophe annoncée, mais...

C'est TWISTER, mais tourné en partie à la façon de BLAIR WITCH PROJECT. (...) Le tout pour enrober une histoire que l'on a vue mille fois. (...) On est là, avant tout, pour le spectacle et le spectaculaire. Et il y en a dans DANS LA TEMPÊTE. (...) Surtout dans les 20 dernières minutes.

Dans la tempête Steven Quale

Tous aux abris!

La bonne idée de DANS LA TEMPÊTE, c'est d'avoir doté la plupart des protagonistes de mini-caméras. (...) Ces protagonistes qui filment dans le film contribuent à l'impression d'être au coeur du cataclysme. En revanche, le discours philosophico-moraliste qui enrobe l'ensemble affecte sérieusement sa portée effrayante.

Dans la tempête Steven Quale

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3