Go to main content
5

Braquage américain (American Heist)

É.-U. 2014. Drame de moeurs de Sarik Andreasyan avec Hayden Christensen, Adrien Brody, Jordana Brewster. Les projets d'un délinquant réformé sont perturbés par son frère, un ex-taulard qui l'aspire dans le monde du crime. Série B répertoriant les clichés du genre. Effets de style gratuits. Chimie inopérante entre les deux vedettes. (sortie en salle: 24 juillet 2015)

13 ans + (violence)
5

Braquage américain (American Heist)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2014. Drame de moeurs de Sarik Andreasyan avec Hayden Christensen, Adrien Brody, Jordana Brewster.

Les projets d'un délinquant réformé sont perturbés par son frère, un ex-taulard qui l'aspire dans le monde du crime. Série B répertoriant les clichés du genre. Effets de style gratuits. Chimie inopérante entre les deux vedettes. (sortie en salle: 24 juillet 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
James, un ancien délinquant de La Nouvelle Orléans, tente de demeurer dans le droit chemin. Mécanicien dans un garage, il gagne modestement sa vie et se réjouit de renouer avec Emily, son ancienne petite amie, de retour en ville. Au même moment, Frankie, le frère aîné de James, sort de prison, après avoir purgé une peine de dix ans pour avoir tué un policier. À l'inverse de son cadet, ce dernier n'est pas prêt à changer de vie et reprend rapidement les affaires avec deux anciens compagnons de cellule, Ray et Sugar. Remarqué pour ses compétences de mécanicien et de conducteur, James est entraîné contre son gré dans le nouveau plan de la bande: le braquage d'une banque qui, de l'avis de Frankie, permettra aux deux frères d'amasser suffisamment d'argent pour tirer leur révérence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après une poignée de comédies russes, l'Arménien Sarik Andreasyan signe dans la langue de Shakespeare un film de braquage prévisible qui, après dix minutes au compteur, a déjà épuisé tout le répertoire des clichés du genre. De fait, cette série B à numéros fait pâle figure devant les OCEAN'S ELEVEN, THE TOWN et autres PIGEON. Les thèmes de la trahison et de la vengeance sont traités sans originalité, alors que le prétexte sociopolitique invoqué comme justification morale au braquage manque de convaincre. Le climat de tension, perceptible dès les premières scènes nocturnes, s'estompe au fur et à mesure que le réalisateur multiplie les effets de style gratuits. Son travail ampoulé et impersonnel atteint son paroxysme lors d'une séquence de cambriolage dépourvue de tout suspense ou d'émotion. Andreasyan tente bien de donner une certaine épaisseur psychologique à l'intrigue en misant sur l'opposition des deux frères. Or, entre Hayden Christensen (STAR WARS) et Adrien Brody (LE PIANISTE), la chimie opère rarement. Les personnages secondaires semblent du reste inhabités.

Texte : Noor Daldoul

Revue de presse

A Generic New Orleans-Set Crime Meller

(...) AMERICAN HEIST is a pile of crime-meller cliches, with Hayden Christensen as the good brother (...) and Adrien Brody as the bad boy who drags Junior into an ill-starred bank robbery scheme. (...) Raul Inglis’ uninspired screenplay is ludicrous.

Braquage américain Sarik Andreasyan

Circulez, il n’y a rien à voir

(...) BRAQUAGE AMÉRICAIN n’a rien d’exceptionnel ni même de mémorable. Outre les manques de cohérence, (...), certains éléments du long métrage sont de tels clichés qu’il est difficile de rester sérieux, voire même attentif pendant la projection.

Braquage américain Sarik Andreasyan

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3