Go to main content
5

300 - La Naissance d'un Empire (300 - Rise of an Empire)

É.-U. 2014. Drame de guerre de Noam Murro avec Sullivan Stapleton, Eva Green, Lena Headey. Dans une Grèce désunie, le général Themistocle dirige l'assaut contre les troupes de l'envahisseur perse, dirigées par la vengeresse Artémise. Mégaproduction ostentatoire et sans vie. Intrigue manquant de ressort. Réalisation sans ampleur. Composition raide de S. Stapleton. Épatante E. Green. (sortie en salle: 7 mars 2014)

13 ans + (violence, érotisme)
5

300 - La Naissance d'un Empire (300 - Rise of an Empire)

13 ans + (violence, érotisme) 13 ans + (violence, érotisme)

É.-U. 2014. Drame de guerre de Noam Murro avec Sullivan Stapleton, Eva Green, Lena Headey.

Dans une Grèce désunie, le général Themistocle dirige l'assaut contre les troupes de l'envahisseur perse, dirigées par la vengeresse Artémise. Mégaproduction ostentatoire et sans vie. Intrigue manquant de ressort. Réalisation sans ampleur. Composition raide de S. Stapleton. Épatante E. Green. (sortie en salle: 7 mars 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Zack Snyder
Kurt Johnstad
D'après le roman de Frank Miller
Photographie :
Musique :
Le roi de Sparte, Leonidas, ainsi que ses 300 valeureux combattants, ont perdu leur pari contre l'envahisseur perse mené par le roi Xerxès, qui les a anéantis. Le coeur lourd, la reine Gorgo, veuve de Leonidas, raconte à sa population les événements qui ont précédé ce massacre, à commencer par la mort du roi perse Darius par la main chanceuse du général athénien Themistocle durant la bataille de Marathon. L'événement a nourri la haine de la protégée du défunt, Artémise, qui va provoquer la transformation de Xerxès, fils de Darius, en demi-dieu vengeur et invincible. Ce dernier la nommera ainsi à la tête de son armée, en route pour envahir une Grèce atomisée, que Themistocle tente par tous les moyens de réunifier. Bien que sa flotte soit nettement inférieure à celle de l'ennemi, le général grec dirige une première offensive victorieuse contre Artémise, puis une seconde. Impressionnée, la jeune femme demande à le rencontrer en personne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À la fois antépisode et suite de 300 de Zack Snyder, cette mégaproduction ostentatoire refuse de prendre vie à l'écran. En cause: un scénario sans ressorts, qui répète ad nauseam les mêmes scènes de combat, fait gicler les mêmes fontaines d'hémoglobine, frotte le même enjeu sans parvenir à le faire briller. Les images de synthèse, artificiellement dynamisées par la 3D, ne possèdent pas l'ampleur de celles de 300. Snyder transcendait les images du roman iconique de Frank Miller. Alors que sous la gouverne de Noam Murro (SMART PEOPLE), on entend tourner les pages. Mais la plus grande défaite du film tient à la composition raide et sans charisme de Sullivan Stapleton dans la peau du héros Themistocle. L'acteur australien découvert dans ANIMAL KINGDOM fait bien pâle figure aux côtés d'Eva Green, si éclatante d'esprit et d'autorité dans la peau d'Artémise qu'on a l'impression, dès qu'elle apparaît dans l'image, de regarder un autre film. Ce n'est hélas pas le cas.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Pour Eva Green, et encore…

Le scénario redondant donne l’impression que chaque page tournée nous ramène à la même: des combats navals à perpétuité, des fontaines d’hémoglobine à profusion, un luxe d’effets spéciaux qui tente de masquer la pauvreté intellectuelle de l’affaire et de stimuler une intrigue sans ressorts.

300 - La Naissance d'un Empire Noam Murro

Extrêmement divertissant

Le film est coloré, très stylisé, très violent et extrêmement divertissant. (...) Zack Snyder a passé les rênes (...) à Noam Murro (...). La mission de Murro consistait à se rapprocher le plus possible du style de 300, avec plus de mers que de terres. Mission accomplie.

300 - La Naissance d'un Empire Noam Murro

Une Orgie visuelle sanglante

Mis en scène comme un ballet très sanglant, le récit (...) ne ménage aucun effet pendant les scènes d'action. Noam Murro abuse (...) moins des super-ralentis que Zack Snyder (...). Sur le plan des effets visuels, les batailles navales, vraiment, impressionnent.

300 - La Naissance d'un Empire Noam Murro

Artemisia’s Aggressive Sexuality Steals Spotlight

In the middle of all this, there’s a love story of sorts between Themistokles and Artemisia, but like most things in the movie, it’s a brutal thing, filled with grimaces, dares, and a lot of slapping about. (...) Limbs are lopped off. Heads are split. Eva Green removes her top.

300 - La Naissance d'un Empire Noam Murro

La Grèce antique a sale mine à Salamine

Saturée de percussions martiales, la bande-son déborde de cris de haine, de phrases creuses sur la démocratie. (...) Éhontément bête et obscène, ce nouveau chapitre des guerres merdiques est une offense à la Grèce antique, à la démocratie, au cinéma, à l’histoire, à l’esthétique.

300 - La Naissance d'un Empire Noam Murro

Raté

Si le premier épisode de 300 (...) avait été un choc visuel, dépoussiérant les vieux péplums, ce nouveau chapitre est (...) raté. Un naufrage, en effet, que cette série Z qui décevra les amateurs du genre. (...) Les acteurs (...) apparaissent ridicules au milieu de batailles mal filmées

300 - La Naissance d'un Empire Noam Murro

Sombre Crétin

[On est] à court d'adjectifs devant ce second volet dont la vacuité intellectuelle ferait passer son modèle pour un essai de philosophie. Scénario inexistant, personnages plats (...) et/ou ridicules (...), humour involontaire. (...) il n'y a dans [300] aucune idée visuelle, ni dans le concept, ni dans le cadre.

300 - La Naissance d'un Empire Noam Murro

Propos de...

"Je ne suis pas quelqu'un de bien coordonné. (...) Mais Mark [Twight] m'a conseillé de faire mes mouvements en essayant d'arrêter d'y penser. Me battre avec deux épées a été un défi énorme, mais le travail de base que j'ai fait a beaucoup aidé. Et puis, les cascadeurs sont formidables! Je suis en admiration totale devant eux."

300 - La Naissance d'un Empire Noam Murro

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3