Go to main content
5

Quitte ou double (2 Guns)

É.-U. 2013. Comédie policière de Baltasar Kormákur avec Mark Wahlberg, Denzel Washington, Paula Patton. Pour coincer un baron de la drogue mexicain, deux agents fédéraux infiltrés volent au Texas une somme appartenant au caïd, mais leur butin est quatorze fois plus élevé que prévu. Adaptation divertissante mais inégale d'un roman graphique de Steven Grant. Récit alambiqué. Réalisation robuste, mais sans signature perceptible. Interprétation solide. (sortie en salle: 2 août 2013)

13 ans + (violence)
5

Quitte ou double (2 Guns)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2013. Comédie policière de Baltasar Kormákur avec Mark Wahlberg, Denzel Washington, Paula Patton.

Pour coincer un baron de la drogue mexicain, deux agents fédéraux infiltrés volent au Texas une somme appartenant au caïd, mais leur butin est quatorze fois plus élevé que prévu. Adaptation divertissante mais inégale d'un roman graphique de Steven Grant. Récit alambiqué. Réalisation robuste, mais sans signature perceptible. Interprétation solide. (sortie en salle: 2 août 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Blake Masters
D'après l'oeuvre de Steven Grant
Photographie :
Musique :
Montage :
Depuis près d'un an, Bobby Trench et Marcus Stigman font équipe pour le compte du baron de la drogue mexicain Papi Greco. Or, en réalité, le premier est un agent de la DEA et le second, un officier des services secrets de la Marine, ce que l'un et l'autre ignorent. Afin de coincer Papi, Trench et Stigman obtiennent de leurs supérieurs respectifs l'autorisation de voler dans une banque d'un bled du Texas trois millions de dollars appartenant au puissant trafiquant. Une fois leur coup fait, les deux agents réalisent que le butin s'élève plutôt à quarante-trois millions de dollars. Ils se retrouvent alors pourchassés non seulement par leurs patrons et les hommes de Papi, mais également par un mystérieux policier fédéral aux méthodes très musclées.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Divertissante et pétaradante, cette adaptation des romans graphiques de Steven Grant par Baltasar Kormákur (101 REYKJAVIK) repose toutefois sur une prémisse qui ne fonctionne qu'à moitié. En cause: le récit inutilement alambiqué, avec son cortège d'alliances volatiles et de trahisons à géométrie variable. Aussi, l'univers uniformément corrompu dépeint avec un manque singulier de finesse. Enfin, les dialogues à la Tarantino, destinés à alléger l'ensemble, mais qui font mouche seulement par intermittence. La réalisation technique impeccable, robuste comme il se doit, ne possède aucune signature perceptible. Les solides Mark Wahlberg (CONTRABAND, du même Kormákur) et Denzel Washington partagent une belle complicité, bien qu'un peu forcée aux entournures. En flic sadique suintant la menace, Bill Paxton s'impose dans toutes les scènes où il apparaît.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3