É.-U. 2013. Comédie sentimentale de Gillian Robespierre avec Jenny Slate, Jake Lacy, Gaby Hoffmann. Enceinte à la suite d'une aventure d'un soir, une humoriste new-yorkaise décidée à avorter cache son état au père, qui ne cesse de la relancer. Sujet délicat traité de manière à la fois lucide et dégagée. Beaux moments d'émotion. Réalisation sans prétention, au ton réaliste. J. Slate énergique, drôle et authentique. (sortie en salle: 27 juin 2014)
Enceinte à la suite d'une aventure d'un soir, une humoriste new-yorkaise décidée à avorter cache son état au père, qui ne cesse de la relancer. Sujet délicat traité de manière à la fois lucide et dégagée. Beaux moments d'émotion. Réalisation sans prétention, au ton réaliste. J. Slate énergique, drôle et authentique. (sortie en salle: 27 juin 2014)
Tirée du court métrage éponyme de Gillian Robespierre réalisé en 2009, cette comédie à petit budget a le mérite de traiter d'un sujet délicat de manière à la fois lucide et dégagée. Carburant à l'humour juif - l'autodérision et l'autodénigrement tenant le haut du pavé -, le récit passe de la légèreté à la gravité sans coup férir, tout en provoquant un malaise au détour d'une scène de séduction plutôt corsée. D'autre moments génèrent une touchante émotion, dont la séquence où la protagoniste, incarnée avec drôlerie, énergie et authenticité par Jenny Slate, avoue sa grossesse à sa mère, campée avec classe par la solide Polly Draper. Robespierre filme le tout sans prétention, à la manière de tranches de vies arrachées au réel, dans la meilleure tradition du cinéma indépendant américain.
Texte : Louis-Paul Rioux
Katherine Monk - The Gazette
Obvious Child is such an anomaly, such a brave black sheep, that it’s hard not to embrace — especially when it’s got puffy red eyes and mucous all over its face chanting “love sucks.”
Élie Castiel - Séquences
Charmante surprise que cet OBVIOUS CHILD qui suit parfaitement les codes du cinéma indie américain : production à petit budget, comédiens issus surtout de la télé (...) parfaite utilisation de l’humour particulièrement juif new-yorkais, sincérité dans le propos.
Maude L'Archevêque - La Presse
Gillian Robespierre signe ici un premier film complètement maîtrisé qui ferait l'envie de bien des vétérans. S'inscrivant dans un genre dont la mort a souvent été annoncée, OBVIOUS CHILD a des allures de résurrection.