Go to main content
4

Le Médecin de famille (Wakolda)

Arg. 2013. Drame de Lucia Puenzo avec Alex Brendemuhl, Florencia Bado, Natalia Oreiro. En 1960, dans une auberge en Patagonie, un médecin qui cache son passé nazi emploie des traitements expérimentaux sur la propriétaire enceinte et la cadette en retard de croissance. Scénario explorant avec doigté l'eugénisme, les tourments de l'adolescence et le passé peu glorieux de l'Argentine. Mise en scène délicate. Interprètes convaincants. (sortie en salle: 9 mai 2014)

Général
4

Le Médecin de famille (Wakolda)

Général Général

Arg. 2013. Drame de Lucia Puenzo avec Alex Brendemuhl, Florencia Bado, Natalia Oreiro.

En 1960, dans une auberge en Patagonie, un médecin qui cache son passé nazi emploie des traitements expérimentaux sur la propriétaire enceinte et la cadette en retard de croissance. Scénario explorant avec doigté l'eugénisme, les tourments de l'adolescence et le passé peu glorieux de l'Argentine. Mise en scène délicate. Interprètes convaincants. (sortie en salle: 9 mai 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Patagonie, 1960. Un médecin allemand, Helmut Gregor, s'installe au bord d'un lac dans une auberge exploitée par un couple, Eva et Enzo. Par son allure respectable et mystérieuse, le nouveau client fascine Lilith, la cadette des trois enfants du couple, très petite pour ses douze ans. Constatant que la condition de cette dernière l'expose à diverses humiliations, le médecin propose d'employer sur elle un traitement spécial susceptible d'accélérer sa croissance. Or, Après quelques essais concluants, la santé de la jeune fille se détériore, ce qui suscite la méfiance d'Enzo face au praticien qui, parallèlement, suit de manière inquiétante la grossesse d'Eva, enceinte de jumeaux. De fait, le père et les siens ignorent que sous l'identité empruntée de cet homme affable et serviable se cache le sinistre Josef Mengele, un ancien nazi activement recherché par les agents du Mossad.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On sait peu de choses sur le passage de Josef Mengele en Patagonie. Ce qui laisse le champ libre à Lucia Puenzo (le troublant XXY) d'imaginer, à travers cette adaptation de son roman "Wakolda", la rencontre avec cette famille, qui lui permet de développer avec doigté le thème de l'eugénisme. Toute la démarche de Puenzo est d'ailleurs empreinte d'une grande délicatesse, la réalisatrice n'abordant jamais de manière frontale le sombre passé de son pays comme terre d'accueil des fugitifs nazis. Cette approche nuancée lui permet aussi d'explorer les tourments de l'adolescence, en tissant une relation ambiguë entre sa jeune héroïne et celui qu'on surnommait l'Ange de la mort, très bien campé par le Catalan Alex Brendemuhl. Au milieu de paysages montagneux à couper le souffle, Puenzo compose une atmosphère à la fois angoissante et mélancolique, idyllique et inquiétante.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Banalité du mal...

Jamais Lucia Puenzo ne sombre dans le cru ou l'abject, ni même dans le drame à outrance. Pas plus [qu'elle] ne tombe dans le suspense, l'identité de Joseph Mengele n'est connue qu'à la fin, mais le spectateur n'ignore rien de ses desseins.

Médecin de famille, Le Lucia Puenzo

Lucia Puenzo's Plodding Potboiler

[Unlike APT PUPIL], (...) WAKOLDA doesn’t exploit the perverse allure of Nazism so much as use it as a shorthand for the ultimate evil. (...) The characters are alarmingly slow on the uptake, which gives the thriller a small measure of tension.

Médecin de famille, Le Lucia Puenzo

La Jeune Fille et la mort

On devine (...) ce que [Del Toro] aurait fait avec pareil sujet. (...) Puenzo flirte (...) avec les effets plus subtils du thriller psychologique, créant une suite d’ambiances angoissées et filmant à distance dessins et objets [évocateurs].

Médecin de famille, Le Lucia Puenzo

La Petite Fille et les fantômes du nazisme

Au sein d'une chronique, racontée sur un mode classique et magnifiée par de superbes paysages, joliment cadrés, Lucia Puenzo installe une atmosphère de film fantastique. C'est particulièrement flagrant lorsqu'elle filme la maison.

Médecin de famille, Le Lucia Puenzo

Thriller's Open Secret Doesn't Lessen Suspense

Though she started as a novelist, Puenzo shows great cinematic instincts with this second feature. (...) Her camera lingers on Lilith (...) in the doctor’s presence, allowing us to feel the creepiness of his gaze, without words.

Médecin de famille, Le Lucia Puenzo

Prenant

Malgré des ficelles un peu épaisses, ce drame argentin, tourné dans des décors magnifiques, raconte à la manière d'un thriller historique la traque aux criminels nazis réfugiés en Amérique du Sud. Et, en l'occurrence, un certain Josef Mengele.

Médecin de famille, Le Lucia Puenzo

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3