Go to main content
4

La Fête du Travail (Labor Day)

É.-U. 2013. Drame sentimental de Jason Reitman avec Kate Winslet, Josh Brolin, Gattlin Griffith. Durant le long week-end de la fête du travail, une divorcée agoraphobe et son fils adolescent recueillent un homme en détresse, qui s'avère être un évadé de prison. Adaptation respectueuse du roman de Joyce Maynard. Prémisse peu plausible. Pièges du mélo habilement escamotés. Mise en scène sensible, ménageant un bon suspense. Interprétation sentie. (sortie en salle: 31 janvier 2014)

Général
4

La Fête du Travail (Labor Day)

Général Général

É.-U. 2013. Drame sentimental de Jason Reitman avec Kate Winslet, Josh Brolin, Gattlin Griffith.

Durant le long week-end de la fête du travail, une divorcée agoraphobe et son fils adolescent recueillent un homme en détresse, qui s'avère être un évadé de prison. Adaptation respectueuse du roman de Joyce Maynard. Prémisse peu plausible. Pièges du mélo habilement escamotés. Mise en scène sensible, ménageant un bon suspense. Interprétation sentie. (sortie en salle: 31 janvier 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jason Reitman
D'après le roman de Joyce Maynard
Photographie :
Musique :
Montage :
Massachusetts, 1985. Forcée de sortir de sa maison pour acheter une paire de pantalons à son adolescent Henry, Adele Wheeler, divorcée agoraphobe, est accostée dans un grand magasin par Frank Chambers. Blessé au ventre, celui-ci demande poliment mais fermement à la femme et son fils de l'héberger quelques heures afin qu'il puisse reposer sa jambe, endolorie à la suite d'une chute. Bientôt, Frank avoue à ses bienfaiteurs qu'il s'est en fait évadé de la clinique de la prison où il purge une lourde peine pour meurtre. Bien qu'effrayée, Adele, qui avait mis en veilleuse sa vie sexuelle, se sent irrésistiblement attirée par cet homme habile de ses mains, doué pour la cuisine et qui, durant le long week-end de la fête du travail, va se révéler une solide figure paternelle pour Henry. Au point où, juste avant le retour en classe de ce dernier, elle organise avec Frank la fuite du trio vers le Canada.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Délaissant le cynisme mordant ou amusé de ses oeuvres précédentes (THANK YOU FOR SMOKING, JUNO, YOUNG ADULT), Jason Reitman signe une adaptation respectueuse du roman de Joyce Maynard, en évitant la plupart des pièges de cette romance plutôt mélo, à la prémisse peu plausible. Le cinéaste a surtout réussi à illustrer de manière émouvante, à l'aide de flash-back bien dosés, la cause du traumatisme de la mère retirée du monde et les circonstances du drame ayant causé l'incarcération du sensible fuyard. À l'inverse, la rencontre de l'adolescent avec une fille dégourdie nouvellement arrivée en ville joue avec succès sur la note comique, tout en ayant pour effet de mettre en péril le projet de sa mère et de son amant. La mise en scène fait montre de doigté, ménageant un bon suspense au dénouement, et l'interprétation est sentie.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3