Go to main content
4

Kumiko the Treasure Hunter

É.-U. 2013. Drame de David Zellner avec Rinko Kikuchi, Nobuyuki Katsube, Nathan Zellner. Une Japonaise solitaire et renfermée s'envole pour le Minnesota dans le but de retrouver la mallette d'argent cachée par les truands du film "Fargo". Hommage au pouvoir de fascination du cinéma, à travers un touchant cas de dérive obsessionnelle. Habile mélange des genres. Manque de rythme dans le dernier tiers. Performance étrange et sensible de R. Kikuchi. (sortie en salle: 17 avril 2015)

Général
4

Kumiko the Treasure Hunter (Kumiko the Treasure Hunter)

Général Général

É.-U. 2013. Drame de David Zellner avec Rinko Kikuchi, Nobuyuki Katsube, Nathan Zellner.

Une Japonaise solitaire et renfermée s'envole pour le Minnesota dans le but de retrouver la mallette d'argent cachée par les truands du film "Fargo". Hommage au pouvoir de fascination du cinéma, à travers un touchant cas de dérive obsessionnelle. Habile mélange des genres. Manque de rythme dans le dernier tiers. Performance étrange et sensible de R. Kikuchi. (sortie en salle: 17 avril 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Employée de bureau à Tokyo, Kumiko est une jeune femme extrêmement solitaire et renfermée, incapable de nouer des relations avec quiconque. Ses seuls compagnons de vie? Son lapin Bunzo et une vieille cassette VHS du film "Fargo" des frères Coen, qu'elle regarde compulsivement, persuadée que la mallette pleine d'argent cachée par le truand incarné par Steve Buscemi est bel et bien enterrée dans un champ enneigé du Minnesota. Désespéré par l'attitude peu amène de Kumiko, son patron finit par lui montrer la porte. Vexée, la jeune femme utilise la carte de crédit de la compagnie pour se payer un billet d'avion jusqu'à Minneapolis. Arrivée là sans habits d'hiver, baragouinant quelques mots d'anglais, Kumiko tente par tous les moyens de rejoindre Fargo, dans l'État voisin du Dakota du Nord. Sur son chemin, elle profite de la bonté d'habitants du coin, dont une vieille dame et un policier à qui elle n'arrivera pourtant pas à accorder sa confiance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Prix spécial du jury au festival de Sundance, ce nouveau film des frères Zellner (les inédits FRONTIER, GOLIATH et KID-THING) célèbre le pouvoir de fascination du cinéma, à travers un touchant cas de dérive obsessionnelle. À la manière des Coen, les coauteurs mélangent habilement les genres, notamment en créant des seconds rôles loufoques qui ne rompent jamais avec le climat étrange et mélancolique du récit, puis en ajoutant des touches fantastiques imaginaires émouvantes et en forgeant un environnement d'horreur anxiogène, à l'aide d'une utilisation judicieuse de la musique. Seul bémol: le film souffre de longueurs et d'un manque de rythme dans sa partie américaine. Habilement construit et présent dans chaque plan, le personnage de Kumiko parvient tant à séduire qu'à intriguer, grâce à la performance extrêmement sensible et quasi-silencieuse de Rinko Kikuchi (BABEL, NORWEGIAN WOOD).

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3