É.-U. 2013. Drame de David Zellner avec Rinko Kikuchi, Nobuyuki Katsube, Nathan Zellner. Une Japonaise solitaire et renfermée s'envole pour le Minnesota dans le but de retrouver la mallette d'argent cachée par les truands du film "Fargo". Hommage au pouvoir de fascination du cinéma, à travers un touchant cas de dérive obsessionnelle. Habile mélange des genres. Manque de rythme dans le dernier tiers. Performance étrange et sensible de R. Kikuchi. (sortie en salle: 17 avril 2015)
Une Japonaise solitaire et renfermée s'envole pour le Minnesota dans le but de retrouver la mallette d'argent cachée par les truands du film "Fargo". Hommage au pouvoir de fascination du cinéma, à travers un touchant cas de dérive obsessionnelle. Habile mélange des genres. Manque de rythme dans le dernier tiers. Performance étrange et sensible de R. Kikuchi. (sortie en salle: 17 avril 2015)
Prix spécial du jury au festival de Sundance, ce nouveau film des frères Zellner (les inédits FRONTIER, GOLIATH et KID-THING) célèbre le pouvoir de fascination du cinéma, à travers un touchant cas de dérive obsessionnelle. À la manière des Coen, les coauteurs mélangent habilement les genres, notamment en créant des seconds rôles loufoques qui ne rompent jamais avec le climat étrange et mélancolique du récit, puis en ajoutant des touches fantastiques imaginaires émouvantes et en forgeant un environnement d'horreur anxiogène, à l'aide d'une utilisation judicieuse de la musique. Seul bémol: le film souffre de longueurs et d'un manque de rythme dans sa partie américaine. Habilement construit et présent dans chaque plan, le personnage de Kumiko parvient tant à séduire qu'à intriguer, grâce à la performance extrêmement sensible et quasi-silencieuse de Rinko Kikuchi (BABEL, NORWEGIAN WOOD).
Texte : Helen Faradji