Go to main content
5

Il était une fois les boys

Can. 2013. Drame sportif de Richard Goudreau avec Simon Pigeon, Samuel Gauthier, Maxime Desjardins-Tremblay. En 1967, les jeunes membres d'une équipe de hockey amateur tentent de se qualifier dans un tournoi paroissial. Antépisode d'une série inaugurée en 1997. Mélange laborieux de comique et de tragique. Climat nostalgique. Réalisation convenable. Interprétation inégale. (sortie en salle: 6 décembre 2013)

Général
5

Il était une fois les boys (Il était une fois les boys)

Général Général

Can. 2013. Drame sportif de Richard Goudreau avec Simon Pigeon, Samuel Gauthier, Maxime Desjardins-Tremblay.

En 1967, les jeunes membres d'une équipe de hockey amateur tentent de se qualifier dans un tournoi paroissial. Antépisode d'une série inaugurée en 1997. Mélange laborieux de comique et de tragique. Climat nostalgique. Réalisation convenable. Interprétation inégale. (sortie en salle: 6 décembre 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Décembre 1967. Rien ne va plus pour les Boys, une équipe de hockey amateur composée d'adolescents indisciplinés, dont Stan, Jean-Charles, Bob, Fern et Marcel. Leurs performances médiocres sur la patinoire extérieure de la paroisse laisse présager une défaite humiliante lors du tournoi des Fêtes. L'arrivée dans leur équipe de Méo, bagarreur et insolent, leur redonne espoir. Tandis que divers incidents ponctuent la vie familiale et sentimentale de ces copains résolus à gagner le tournoi, un drame terrible vient les secouer. Ensemble, ils devront apprendre à être solidaires. Et pas que sur la glace.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour relancer sa série à succès, inaugurée en 1997 mais montrant depuis des signes d'usure, le producteur Richard Goudreau a opté pour un antépisode nostalgique, teinté d'éléments autobiographiques, qui esquisse l'adolescence de ses héros colorés dans le Québec de la Révolution tranquille. Chemin faisant, Goudreau, qui passe à la réalisation et à la scénarisation pour l'occasion, a réduit la part comique de ses BOYS, au profit de développements plus dramatiques, lesquels noient toutefois dans les larmes et le pathos le dernier acte. Tirant avantage de l'hiver, le film, conventionnel à tous points de vue, semble avoir été conçu pour devenir un classique du temps des fêtes, au même titre que LA GUERRE DES TUQUES. Mais le mélange laborieux de comédie et de tragédie dessert quelque peu ces visées. Les jeunes comédiens, certains expérimentés, d'autres moins, offrent des prestations inégales. Recrutés pour jouer les parents, les vieux habitués de la série, Marc Messier, Rémy Girard et Pierre Lebeau en tête, sont en revanche souvent drôles et attendrissants.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

La Première Période de Stan et cie

C'est doux comme un flocon tombé sur la langue. Noble comme l'odeur d'une vieille mitaine en cuir héritée de grand-papa. Sympathique comme un Conte pour tous. (...) Lorsque tombe le générique, (...) on constate qu'on s'y est attaché, [à cette sympathique bande de gamins].

Il était une fois les boys Richard Goudreau

Un Bon Prologue

Le film négocie bien sa montée dramatique qui culmine dans une tragédie qui va profondément unir l'équipe des As. En général, les jeunes se débrouillent bien devant la caméra, mais certains surjouent, ce qui finit par être lassant.

Il était une fois les boys Richard Goudreau

Le Film de trop...

Écrit (...) et réalisé (...) par Richard Goudreau, idéateur et producteur de la série, IL ÉTAIT UNE FOIS LES BOYS puise à même tous les clichés du film sportif, sans (...) faire la moindre tentative pour les renouveler d'une façon ou d'une autre.

Il était une fois les boys Richard Goudreau

Propos de...

"À chaque volet de la franchise, je me suis (...) fait un devoir d’offrir quelque chose (...) de nouveau. (...) J’ai eu l’idée du prequel parce que les BOYS, ce sont des gars que j’ai connus et que j’ai caricaturés; (...) j’ai donc raconté des trucs qu’on a vécu quand on était ados."

Il était une fois les boys Richard Goudreau

Le Charme opère

Malgré leur peu d'expérience devant la caméra, (...) les jeunes acteurs parviennent très bien à recréer les personnalités de leurs Boys respectifs et l'énergie qui caractérise le groupe. (...) sans être parfait, ce cinquième film LES BOYS se révèle une comédie dramatique charmante et sans prétention.

Il était une fois les boys Richard Goudreau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3