Des Etoiles
image promotion

Des étoiles

G
2013
À Turin, New York et Dakar, les parcours parallèles de trois Sénégalais confrontés aux dures réalités de l'exil.
Film de coeur aux moyens modestes. Quelques scènes inutilement bavardes. Caméra attentive, quasi clandestine. Travail inspiré sur la lumière. Interprétation plutôt inégale.

L'avis de Mediafilm

Sur l'exil, l'identité, le besoin de trouver sa place dans le monde, la Franco-Sénégalaise Dyana Gaye a réalisé un petit film de coeur qui, entre l'espoir et la désillusion, suit les trajectoires de trois étoiles. Sa caméra attentive reste proche des visages, des expressions, donnant ainsi au film l'allure d'un documentaire clandestin fictionnalisé. À noter ici: une attention toute particulière à la lumière, diurne et aveuglante dans les scènes de Dakar, sombre et nocturne dans celles de Turin et de New York, où la perspective des personnages sans-papiers est plus limitée. La modestie des moyens et le tournage à la va-vite désavantagent parfois le film, comme en témoignent les scènes où le dialogue inutilement abondant tente de faire oublier l'inexpression cinématographique, ainsi que l'interprétation plutôt inégale.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2013

Genre

Drame

Durée

85 min.

Origine

France

Images

DesEtoiles8.jpgDesEtoiles8_2048.jpgDesEtoiles7.jpgDesEtoiles7_2048.jpgDesEtoiles6.jpgDesEtoiles6_2048.jpgDesEtoiles5.jpgDesEtoiles5_2048.jpgDesEtoiles4.jpgDesEtoiles4_2048.jpgDesEtoiles3.jpgDesEtoiles3_2048.jpgDesEtoiles2.jpgDesEtoiles2_2048.jpgDesEtoiles.jpgDesEtoiles1_2048.jpg