Go to main content
3

'71

G.-B. 2013. Drame de guerre de Yann Demange avec Jack O'Connell, Sam Reid, Paul Anderson. En 1971, dans Belfast déchirée par la guerre civile, un jeune soldat anglais, perdu, blessé et abandonné par les siens, s'efforce de survivre en territoire ennemi. Suspense d'une rare intensité dramatique. Action prenant le pas sur l'analyse politique. Quelques invraisemblances. Réalisation très maîtrisée. Remarquable J. O'Connell. (sortie en salle: 13 mars 2015)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
3

'71 ('71)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

G.-B. 2013. Drame de guerre de Yann Demange avec Jack O'Connell, Sam Reid, Paul Anderson.

En 1971, dans Belfast déchirée par la guerre civile, un jeune soldat anglais, perdu, blessé et abandonné par les siens, s'efforce de survivre en territoire ennemi. Suspense d'une rare intensité dramatique. Action prenant le pas sur l'analyse politique. Quelques invraisemblances. Réalisation très maîtrisée. Remarquable J. O'Connell. (sortie en salle: 13 mars 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1971, à peine ses classes terminées, le jeune Gary Hook, fantassin britannique de deuxième classe, apprend qu'il part avec son régiment pour Belfast, la capitale de l'Irlande du Nord déchirée par la guerre civile entre les catholiques et les protestants. Son unité est dépêchée à Falls Road, un quartier qui chevauche la frontière invisible séparant les deux districts, où les soldats anglais ont pour mission d'assister la police locale lors d'une perquisition. Mais l'opération tourne mal, forçant le régiment à battre en retraite en oubliant Gary, qui se retrouve du coup abandonné en territoire ennemi. Recherché à la fois par l'armée anglaise et par l'IRA, le jeune soldat blessé passe une nuit d'enfer à errer, dans une ville qu'il ne connait pas. De cul-de-sac en coupe-gorge, il croise amis et ennemis, sans pouvoir toujours départager les uns des autres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Premier film d'un réalisateur franco-marocain qui a fait ses classes à la télévision anglaise, '71 s'impose en premier lieu par la prestation exceptionnelle de Jack O'Connell (UNBROKEN). Filmé avec une rare maestria technique (la photographie marie efficacement 16mm granuleux et image numérique), cet habile croisement entre BLACK HAWK DOWN et ODD MAN OUT se présente moins comme une oeuvre politique (le conflit irlandais n'est guère plus qu'un prétexte à un suspense qui aurait pu tout aussi bien se passer à Beyrouth ou en Palestine) que comme un très bon film de genre, dans la veine des oeuvres de Walter Hill (THE WARRIORS) et John Carpenter (ESCAPE FROM NEW YORK). '71 ne dispose peut-être pas d'un scénario en béton - des coïncidences forcées et des revirements peu probables surviennent en deuxième partie -, mais l'ensemble fonctionne formidablement bien à l'intérieur des limites qu'il s'est fixées, celles d'un suspense solidement joué et mis en scène, qui évoque avec puissance les horreurs de la guerre.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3