Go to main content
4

Train de nuit pour Lisbonne (Nachtzug nach Lissabon)

All. 2012. Drame de Bille August avec Jeremy Irons, Jack Huston, Mélanie Laurent. Sur un coup de tête, un professeur de philosophie suisse se rend à Lisbonne afin d'en savoir plus sur un auteur portugais qu'il vient de découvrir. Adaptation simplifiée du roman de Pascal Mercier. Intrigue solide valsant entre drame politique et romance. Structure en flash-back maîtrisée. Réalisation fluide. Composition sensible de J. Irons.

Général
4

Train de nuit pour Lisbonne (Nachtzug nach Lissabon)

Général Général

All. 2012. Drame de Bille August avec Jeremy Irons, Jack Huston, Mélanie Laurent.

Sur un coup de tête, un professeur de philosophie suisse se rend à Lisbonne afin d'en savoir plus sur un auteur portugais qu'il vient de découvrir. Adaptation simplifiée du roman de Pascal Mercier. Intrigue solide valsant entre drame politique et romance. Structure en flash-back maîtrisée. Réalisation fluide. Composition sensible de J. Irons.

Sur un coup de tête, Raimund Gregorius, professeur de philosophie à Berne, quitte abruptement le collège où il enseigne et se rend à Lisbonne afin d'en apprendre davantage au sujet de Amadeu Prado, un auteur portugais qu'il vient de découvrir, et dont les mots le bouleversent. Sur place, Adriana Prado lui annonce que son frère n'est pas là. Or, ce dernier, médecin de formation, est mort depuis longtemps... Ce que Gregorius apprend bien vite. Fasciné par l'homme et l'unique livre qu'il a écrit, l'enseignant sexagénaire décide de prolonger son séjour et se met en quête de ceux qui l'ont bien connu. À leur contact, il découvre qui était Prado et son implication politique durant la dictature de Salazar dans les années 1970.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisée dans un style classique et légèrement surannée par Bille August (LES MEILLEURES INTENTIONS, SMILLA'S SENSE OF SNOW), cette adaptation simplifiée du roman de Pascal Mercier repose sur une intrigue solide, structurée autour d'une série de flash-back maîtrisée. Bien que ce ne soit pas l'enjeu principal du film, le contexte historique du Portugal au début des années 1970 est évoqué avec justesse. À mi-parcours, les démêlés sentimentaux des protagonistes prennent le pas sur leurs préoccupations politiques. Dès lors, le film prend une teinte mélodramatique qui sera maintenus jusqu'au climax quelque peu décevant. Au sein d'une distribution international déroutante (l'Anglaise Charlotte Rampling, le Suisse Bruno Ganz et l'Allemande Martina Gedeck jouent - dans la langue de Shakespeare - des Portugais...), Jeremy Irons, qui a déjà tenu la vedette du HOUSE OF THE SPIRITS de Bille August, compose de façon sensible un homme vieillissant qui s'interroge sur sa vie.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3