É.-U. 2012. Comédie dramatique de Lorene Scafaria avec Steve Carell, Keira Knightley, Connie Britton. À moins de trois semaines de la fin du monde, un quadragénaire morose part à la recherche de son amour de jeunesse en compagnie de sa jeune voisine bohème. Romance à la prémisse mal exploitée. Dosage parfois malhabile d'humour et de drame. Réalisation ordinaire. Musique envahissante. Fine interprétation de S. Carell. (sortie en salle: 22 juin 2012)
À moins de trois semaines de la fin du monde, un quadragénaire morose part à la recherche de son amour de jeunesse en compagnie de sa jeune voisine bohème. Romance à la prémisse mal exploitée. Dosage parfois malhabile d'humour et de drame. Réalisation ordinaire. Musique envahissante. Fine interprétation de S. Carell. (sortie en salle: 22 juin 2012)
Le premier long métrage de la scénariste Lorene Scafaria (NICK AND NORAH'S INFINITE PLAYLIST) part de la même prémisse que LES DERNIERS JOURS DU MONDE, oeuvre supérieure des frères Larrieu inédite au Québec. Plutôt que d'exploiter les possibles d'un récit débutant alors que l'humanité se sait condamnée, Scafaria opte pour une romance des contraires infiniment banale - à l'instar de sa réalisation. En somme, le spectateur est convié à une variation tragicomique et à la sauce fin du monde de TWO FOR THE SEESAW, de Robert Wise (1962). Or, le film n'atteint jamais l'équilibre entre drame et comédie, si bien que le spectateur a du mal à croire à la proposition. Et cela d'autant que le personnage de Penny, dont la jeunesse et le mode de vie rappellent encore la Gittel de la pièce de William Gibson (à la source du film de Wise), ne convainc guère. Le jeu grimaçant de Keira Knightley n'aide aucunement. La composition tout en retenue de Steve Carell ne manque pas de finesse, quoiqu'elle soit dangereusement similaire à celle qu'il avait offerte dans DAN IN REAL LIFE.
Texte : François Lévesque