Go to main content
5

Paulette

Fr. 2012. Comédie de Jérôme Enrico avec Bernadette Lafont, Paco Boublard, Ismaël Dramé. Pour joindre les deux bouts et au nez de son gendre flic, une grand-mère veuve se met à vendre du haschich dans sa cité défavorisée. Comédie sociale peu convaincante inspirée de faits réels. Personnages secondaires schématiques. Réalisation transparente. Rythme soutenu. Performance colorée de B. Lafont. (sortie en salle: 12 avril 2013)

Général
5

Paulette (Paulette)

Général Général

Fr. 2012. Comédie de Jérôme Enrico avec Bernadette Lafont, Paco Boublard, Ismaël Dramé.

Pour joindre les deux bouts et au nez de son gendre flic, une grand-mère veuve se met à vendre du haschich dans sa cité défavorisée. Comédie sociale peu convaincante inspirée de faits réels. Personnages secondaires schématiques. Réalisation transparente. Rythme soutenu. Performance colorée de B. Lafont. (sortie en salle: 12 avril 2013)

Paulette, qui fut autrefois une restauratrice à succès, en est réduite aujourd'hui à racler les fonds de poubelles pour manger. Traquée par les huissiers, la veuve septuagénaire, s'inspirant des petits dealers de la cité défavorisée où elle vit, s'improvise vendeuse de drogue. Grâce à Vito, son fournisseur, elle obtient vite d'impressionnants résultats, à l'insu de son gendre, un enquêteur de la brigade des stupéfiants. Ses concurrents de la cité, qui ont tôt fait de repérer celle qui leur a volé le territoire, la passent à tabac. Rusée, la grand-mère trouve une façon plus sécuritaire de poursuivre son commerce: confectionner des gâteaux avec la marchandise de Vito. Le succès est tel qu'elle réquisitionne bientôt ses vieilles amies, elles aussi excellentes pâtissières, afin de pouvoir répondre à la demande.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré l'abattage de Bernadette Lafont dans la peau d'une vieille femme teigneuse et raciste, cette comédie sociale inspirée de faits réels manque de convaincre. Pire, elle verse au dernier tiers dans la facilité et les bons sentiments, alors que la protagoniste, au contact de son petit-fils métis (et grâce à sa richesse retrouvée), redevient l'aimable personne qu'elle a jadis été. Et comme dans SAVING GRACE de Nigel Cole, qui voyait une veuve anglaise désargentée essayer de s'en sortir en cultivant de la marijuana sur son terrain, la collision entre l'univers des gentilles mamies et le violent monde interlope ne produit guère d'étincelles ou de gags inspirés. Fils du réalisateur du VIEUX FUSIL, Jérôme Enrico se contente d'une mise en scène transparente, quoique suffisamment rythmée pour garder le radeau à flots. Bien qu'aux prises avec des personnages schématiques, Carmen Maura, Dominique Lavanant et Françoise Bertin composent d'attachantes alliées.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Banal Comique de situations

PAULETTE [est] une comédie facile, faussement vacharde (...), dénuée du moindre rythme et mise en scène sans inventivité. (...) sous ses airs de petit film inoffensif et sans prétention, PAULETTE recycle en fait les clichés les plus éculés sur la banlieue (...) et distille une morale néo-libérale absolument navrante.

Paulette Jérôme Enrico

Mamie indigne

Certes, PAULETTE, comédie sociale noire aux dialogues décapants, ne manque pas de piquant. Il faut dire qu’avec l’irrésistible Bernadette Lafont (...), Enrico possédait de grands atouts. (...) [Mais] Enrico n’a pas le génie d’un Ken Loach. (...) tout est trop arrangé avec le gars des vues.

Paulette Jérôme Enrico

La Mamie gâteau aime la vie

À cette jolie histoire inspirée d’un fait réel, il fallait une comédienne capable de porter l’emploi (...). C’est Bernadette Lafont qui se fond dans ce rôle-titre avec un bagout, un peps, une énergie qui nous ont rappelé LA FIANCÉE DU PIRATE. La comédie italienne, ici francisée et mise au goût du jour, explose alors de tous ses feux.

Paulette Jérôme Enrico

Paulette méritait mieux

Une mamie franchouillarde ruinée se voit contrainte de dealer (...) dans sa cité. Jérôme Enrico filme plutôt benoîtement cette équation de scénario explosive (...). Dommage. Malgré le ronron téléfilmesque, les rebondissements tiennent en haleine, quelques personnages se dessinent.

Paulette Jérôme Enrico

Au ras du bitume

L'idée est marrante. On est content de retrouver Bernadette Lafont qui en fait des louches dans le rôle de la petite vieille coriace. Et le film jette un regard (...) franc sur la banlieue. (...) Mais la mise en scène, très plate, et surtout un scénario au ras du bitume donnent un résultat vraiment peu planant.

Paulette Jérôme Enrico

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3