Go to main content
5

Manigances

Can. 2012. Drame policier de Isabel Dréan, Simon Côté avec Maxim Martin, Jean-Guy Moreau, Marc Fournier. Deux policiers cherchent à élucider un meurtre survenu au cours d'un souper rassemblant six amis qui ne s'étaient pas revus depuis huit ans. Version long métrage d'une websérie en 12 épisodes. Scénario surchargé multipliant les coups de théâtre. Personnages pas toujours crédibles. Réalisation approximative. Musique envahissante. Interprétation inégale.

Général
5

Manigances (Manigances)

Général Général

Can. 2012. Drame policier de Isabel Dréan, Simon Côté avec Maxim Martin, Jean-Guy Moreau, Marc Fournier.

Deux policiers cherchent à élucider un meurtre survenu au cours d'un souper rassemblant six amis qui ne s'étaient pas revus depuis huit ans. Version long métrage d'une websérie en 12 épisodes. Scénario surchargé multipliant les coups de théâtre. Personnages pas toujours crédibles. Réalisation approximative. Musique envahissante. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Décidé à mourir, l'écrivain Michel Galland invite cinq vieux amis qu'il n'a pas revus depuis huit ans. Son objectif: maquiller son suicide en meurtre afin de faire accuser un des convives. Mais la soirée ne se déroule pas comme prévu et c'est Claude, un des invités, qui meurt assassiné. À un mois de la retraite, le détective vétéran Dan Portal mène l'enquête avec son collègue Jonathan Brière. Les deux policiers ne sont pas au bout de leur peine, chaque convive ayant sa version des faits. Peu à peu, les deux enquêteurs réalisent que les six amis cachaient un terrible secret, qui pourrait être la source de toute l'affaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Conçu à la base pour le web, MANIGANCES est une série en 12 épisodes, présentés ici en continu sous la forme d'un long métrage de 89 minutes. Écrite par Ghislain O'Prêtre, l'intrigue s'avère vite surchargée, multipliant les fausses pistes et les coups de théâtre. À l'évidence, l'écriture pour le web a fortement influencé l'auteur, qui mise davantage sur la surprise que sur la cohérence scénaristique. À la mise en scène, Isabel Dréan et Simon Côté offrent un travail approximatif, alternant scènes classiques et séquences captées par les six dîneurs à l'aide de téléphones portables. Mais le procédé s'avère très artificiel et le montage manque de logique. En écrivain machiavélique, Marc Fournier, un habitué des webséries ("Temps mort" et "La Reine rouge"), s'en tire avec honneur. On ne peut malheureusement pas en dire autant des humoristes Maxim Martin et Jean-Guy Moreau, dont les interprétations caricaturales frisent le ridicule.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3