Go to main content
5

L'Autre Moitié du soleil (Half of a Yellow Sun)

G.-B. 2012. Drame de Biyi Bandele avec Thandiwe Newton, Anika Noni Rose, Chiwetel Ejiofor. À leur retour au Nigéria, en 1960, deux soeurs sont séparées par la guerre civile, la première s'éprenant d'un professeur révolutionnaire, la seconde d'un journaliste anglais. Adaptation d'une saga sociopolitique prenant des allures de téléroman sentimental. Réalisation appliquée mais convenue. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 3 octobre 2014)

13 ans + (violence)
5

L'Autre Moitié du soleil (Half of a Yellow Sun)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

G.-B. 2012. Drame de Biyi Bandele avec Thandiwe Newton, Anika Noni Rose, Chiwetel Ejiofor.

À leur retour au Nigéria, en 1960, deux soeurs sont séparées par la guerre civile, la première s'éprenant d'un professeur révolutionnaire, la seconde d'un journaliste anglais. Adaptation d'une saga sociopolitique prenant des allures de téléroman sentimental. Réalisation appliquée mais convenue. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 3 octobre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Biyi Bandele
D'après le roman de Chimamanda Ngozi Adichie
Photographie :
Musique :
Montage :
À leur retour au Nigéria, en 1960, deux soeurs sont séparées par la guerre civile qui déchire le pays. Pendant qu'Olanna tombe amoureuse d'Odenigbo, un professeur d'université qui milite pour la révolution tout en hésitant à en payer le prix, Kainene entretient une relation avec Richard, un journaliste britannique blanc passionné par la culture africaine mais demeurant, malgré tout, profondément anglais. Alors que les guerres tribales menacent de plus en plus la stabilité du Nigéria, Olanna, Kainene et leurs familles respectives sont frappées de plein fouet par les événements qui entraîneront, en 1967, la sécession de la république du Biafra - un pays qui n'existera que trois ans, et dont le drapeau représente une moitié de soleil jaune.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adaptation d'un roman épique de près de 500 pages, ce film bien intentionné mais malhabile réduit la portée sociopolitique du livre de Chimamanda Ngozi Adichie pour en extraire un mauvais téléroman sentimental. Miné par un scénario schématique et les limites d'un budget nettement insuffisant pour l'ampleur du projet, la réalisation studieuse de Biyi Bandele témoigne fréquemment des efforts et maladresses d'un romancier et dramaturge signant ici son premier long métrage. Restent quelques scènes fortes, des acteurs convaincants et les vertus pédagogiques d'un film évoquant une page importante de l'histoire africaine, entre deux scènes d'un sentimentalisme appuyé, soulignées par une musique pompière. Bref, un de ces drames historiques où la petite histoire éclipse trop souvent la grande, ce qui est d'autant plus dommage que ce n'est manifestement pas, ici, la plus intéressante.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3