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Hannah Arendt

All. 2012. Drame historique de Margarethe von Trotta avec Barbara Sukowa, Axel Milberg, Janet McTeer. En 1961, la philosophe juive allemande Hannah Arendt crée la polémique en échafaudant durant le procès du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann sa théorie sur "La banalité du mal". Bonne illustration de la pensée d'une philosophe importante. Certaines lourdeurs dans le récit et la mise en scène. Jeu intense de B. Sukowa. (sortie en salle: 14 juin 2013)

Général
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Hannah Arendt (Hannah Arendt)

Général Général

All. 2012. Drame historique de Margarethe von Trotta avec Barbara Sukowa, Axel Milberg, Janet McTeer.

En 1961, la philosophe juive allemande Hannah Arendt crée la polémique en échafaudant durant le procès du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann sa théorie sur "La banalité du mal". Bonne illustration de la pensée d'une philosophe importante. Certaines lourdeurs dans le récit et la mise en scène. Jeu intense de B. Sukowa. (sortie en salle: 14 juin 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
EyeSteelFilm
En 1961, la philosophe juive allemande Hannah Arendt est dépêchée à Jérusalem par le magazine américain The New Yorker pour couvrir le procès du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann. Ses articles, dans lesquels elle échafaude son audacieuse théorie sur "La banalité du mal", entraînent une vive polémique, d'autant plus qu'elle y mentionne la responsabilité de certains leaders juifs dans la bonne marche de la solution finale. Son obstination et l'exigence de sa pensée se heurtent à l'incompréhension de ses proches, à l'exception de son mari Heinrich Blücher, et provoquent son isolement auprès des milieux intellectuels new-yorkais, au sein desquels elle évolue. On reproche à cette femme pétrie de contradictions - elle n'a jamais coupé les ponts avec son ancien amant Martin Heidegger, philosophe nazi convaincu - de vouloir déresponsabiliser Eichmann. Alors que la justice internationale veut faire de son procès un exemple, Arendt brosse de lui le portrait d'un subalterne zélé et médiocre, maillon d'une chaîne de commande bureaucratique qui en est venu à poser des gestes terribles, simplement en refusant de réfléchir à leurs implications morales.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après ROSA LUXEMBOURG, Margarethe von Trotta (LES ANNÉES DE PLOMB) se penche sur une autre grande figure féminine allemande, avec à nouveau Barbara Sukowa dans le rôle-titre. Évitant la biographie classique avec escales obligées, la cinéaste se concentre sur un épisode-clé de la vie de la philosophe, déclencheur de la théorie qui l'a immortalisée et qui, cinquante ans plus tard, suscite encore la controverse. Or, l'ensemble comporte certaines lourdeurs, imputables en partie au sujet du film. Le travail du philosophe est une activité peu cinématographique et les scènes qui montrent le personnage en réflexion (l'éternelle cigarette étant ici l'indice de cette activité) finissent par lasser. Il en est de même pour les images d'archives d'Adolf Eichman durant son procès, diffusées sur une panoplie de moniteurs. Si ce parti-pris s'avère ingénieux pour éviter de faire jouer à un acteur le rôle de l'infâme officier nazi, tout en respectant le verbatim des séances au tribunal, il alourdit parfois la mise en scène. Heureusement, ces faiblesses sont transcendées par la force du propos, toujours d'actualité, et par l'intensité du jeu de Sukowa.

Texte : Marie-Claire Dugas

Revue de presse

Le Courage des convictions

On pourrait (...) qualifier son long métrage d'essai, au sens premier du terme. Car même s'il s'agit d'un film d'auteure, il s'avère tout de même très sobre, presque académique.

Hannah Arendt Margarethe von Trotta

Portrait d'une femme d'exception

Même si ce film est (...) trop didactique dans sa construction et dans sa démonstration, il reste [qu'il] a le grand mérite d'entraîner le spectateur au coeur de l'une des plus grandes controverses (...) de l'après-guerre.

Hannah Arendt Margarethe von Trotta

La Banalité du mal

À l’image de cette philosophe, qui se disait professeure de théorie politique, HANNAH ARENDT se révèle un film aride, sévère, académique (...) [mais] s’avère [aussi] un fascinant rendez-vous avec l’Histoire.

Hannah Arendt Margarethe von Trotta

Un Film passionnant

Après leur ROSA LUXEMBOURG de 1986, Margarethe von Trotta a retrouvé la trop rare Barbara Sukowa pour incarner cette femme formidable. Ensemble, elles créent un portrait très vivant, qui sonne toujours juste.

Hannah Arendt Margarethe von Trotta

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