Go to main content
4

Alabama Monroe (The Broken Circle Breakdown)

Bel. 2012. Drame de Félix van Groeningen avec Johan Heldenbergh, Veerle Baetens, Nell Cattrysse. Un joueur de banjo et la propriétaire d'un salon de tatouage tentent de sauver leur fillette de cinq ans atteinte d'un cancer. Mélodrame délibérément désordonné. Réalisation attentive. Trame musicale somptueuse. Interprétation prenante des deux acteurs principaux. (sortie en salle: 1 novembre 2013)

13 ans +
4

Alabama Monroe (The Broken Circle Breakdown)

13 ans + 13 ans +

Bel. 2012. Drame de Félix van Groeningen avec Johan Heldenbergh, Veerle Baetens, Nell Cattrysse.

Un joueur de banjo et la propriétaire d'un salon de tatouage tentent de sauver leur fillette de cinq ans atteinte d'un cancer. Mélodrame délibérément désordonné. Réalisation attentive. Trame musicale somptueuse. Interprétation prenante des deux acteurs principaux. (sortie en salle: 1 novembre 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Carl Joos
Félix van Groeningen
D'après la piéce de Johan Heldenbergh
D'après la piéce de Mieke Dobbels
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
EyeSteelFilm
Récompenses
Tout les sépare. Et pourtant Didier, joueur de banjo dans un groupe de country bluegrass, et Élise, propriétaire d'un salon de tatouage, ont le coup de foudre l'un pour l'autre. Peu après le début de leur idylle, Élise tombe enceinte. Une fois passé le choc de la nouvelle, le couple, qui chante désormais en duo au sein du groupe, met au monde Maybelle. Cinq ans plus tard, apprenant que la fillette est atteinte d'un cancer, ils acceptent de lui faire subir de longs et douloureux traitements. Mais la médecine échoue à la sauver. La mort de Maybelle provoque une série de crises au sein du couple et révèle le fossé qui divise les deux artistes, surtout sur le plan spirituel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Moins cinglant et provocant que LA MERDITUDE DES CHOSES, qui avait imposé le Belge Felix van Groeningen dans le circuit du cinéma d'auteur international, ce mélodrame, rappelant LA GUERRE EST DÉCLARÉE de Valérie Donzelli, repose sur un récit volontairement désordonné, faisant la chronique de sept années tumultueuses dans la vie d'un couple dépareillé frappé par la tragédie. Le montage habile, indiquant avec finesse le passage du temps, apporte une grande fluidité à ce film dont l'intérêt repose avant tout sur la qualité de l'interprétation. Johan Heldendergh et Veerle Baetens, traqués sans relâche par une caméra attentive, jouent à l'unisson et chantent avec une complicité tout aussi admirable. Grâce à eux, la trame musicale du film constitue en soi une belle réussite.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

La Vie est injuste, style bluegrass

La particularité du récit réside dans sa déconstruction chronologique. (...) Le récit avance entrecoupé de chansons interprétées sur scène, qui laissent deviner la progression du groupe. (...) Surtout, ce montage permet d’alterner à un rythme soutenu hauts et bas, moments gais et moments tristes.

Alabama Monroe Félix van Groeningen

Chante avant de tomber

Par de multiples retours en arrière et autres ruptures qui brouillent ou éclairent les agissements des personnages, le récit n’est pas strictement celui d’une longue agonie, médicale et sentimentale. Il s’agit plutôt d’une intrigue constamment morcelée, provoquant sans cesse l’étonnement ou la perplexité.

Alabama Monroe Félix van Groeningen

Le Cercle de feu

Le long métrage bénéficie (...) du jeu (...) très juste des deux acteurs. Mais il se démarque aussi par la signature forte du réalisateur (et la superbe photographie). Van Groeningen a le sens du cadre et du détail. Il n'a pas peur non plus de donner une tonalité plus expérimentale à ses images, vers la fin.

Alabama Monroe Félix van Groeningen

Bluegrass and Tears

(...) to its credit, the film’s effective use of live musical performances to enhance mood and underscore emotion evokes such superior films as (...) the upcoming INSIDE LLEWYN DAVIS. (...) Too bad it wastes its potential for honest emotion with schmaltz, cheap shots, and clichés.

Alabama Monroe Félix van Groeningen

Avec les tripes

S'il n'est question ici que de sentiments, ils se muent en folle énergie de vie ou de désespoir, ils s'affrontent au silence de l'univers. (...) Grand succès en Belgique, ce film est fait autant avec les tripes qu'avec pudeur.

Alabama Monroe Félix van Groeningen

A Bluegrass-infused Flemish Meller

Local star [Veerle] Baetens, covered in tattoos, is mesmerizing, even if her character’s actions start to make less sense; like the equally terrific Heldenbergh, she does her own singing. Other band members can be told apart only by their differing amounts of facial hair.

Alabama Monroe Félix van Groeningen

L'Amour et le deuil sur un air de bluegrass

Sur l'image comme sur le reste, Van Groeningen en fait souvent trop. Sa caméra bouge trop, la chronologie bouleversée l'est trop, ses dialogues (...) sont trop lourds de mots. La discrétion [n'est pas] son fort, et pourtant les plus beaux moments de son film correspondent à ceux où le silence est autorisé.

Alabama Monroe Félix van Groeningen

Sur un air de country

Parler du décès d'un enfant au cinéma n'est pas chose aisée: difficile de ne pas flirter avec le pathos. (...) Félix Van Groeningen (...) évite le piège en adaptant cette pièce. (...) Sa structure non linéaire, la musique bluegrass et la complicité du couple y sont pour beaucoup.

Alabama Monroe Félix van Groeningen

Country, romance et drame en pays flamand

Film bouleversant qui arrache des larmes, ALABAMA MONROE, à la photographie remarquable, possède une lumière et un ton singuliers, à la croisée entre l’Amérique et le pays flamand, la romance et le drame, la légèreté et la noirceur.

Alabama Monroe Félix van Groeningen

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3