Go to main content
5

Parlez-moi de vous

Fr. 2011. Comédie dramatique de Pierre Pinaud avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin. Une animatrice de tribune téléphonique, avisée à l'antenne mais coincée dans la vie, retrouve la trace de sa mère biologique, qui habite un quartier populaire. Récit hésitant entre drame psychologique et comédie de situation. Quelques développements artificiels. Conclusion réaliste. Réalisation discrète. K. Viard solide. (sortie en salle: 21 décembre 2012)

Général
5

Parlez-moi de vous (Parlez-moi de vous)

Général Général

Fr. 2011. Comédie dramatique de Pierre Pinaud avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin.

Une animatrice de tribune téléphonique, avisée à l'antenne mais coincée dans la vie, retrouve la trace de sa mère biologique, qui habite un quartier populaire. Récit hésitant entre drame psychologique et comédie de situation. Quelques développements artificiels. Conclusion réaliste. Réalisation discrète. K. Viard solide. (sortie en salle: 21 décembre 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Sous le pseudonyme de Mélina, Claire Martin anime sur les ondes de la radio parisienne une populaire tribune téléphonique nocturne portant sur les problèmes affectifs et sexuels. De sa voix suave, celle dont personne ne connaît le visage prodigue de judicieux conseils à ses auditeurs et auditrices. Or, cette célibataire quadragénaire, coincée et germophobe, n'a pratiquement aucune vie sociale. Grâce à un détective privé, elle retrouve enfin la trace de sa mère biologique, Joëlle Goulain, qui l'avait donnée en adoption peu après sa naissance. Les retrouvailles ne sont pas faciles entre l'animatrice et cette vieille femme au franc parler mais à la santé fragile, qui se dévoue pour les nécessiteux d'un quartier populaire où elle vit avec sa fille, son nouveau gendre et son petit-fils par alliance. Les choses se compliquent encore davantage lorsque ce dernier, aspirant photographe, tombe amoureux de Claire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À cheval entre drame psychologique sur les origines et comédie de situation flirtant avec le slapstick, ce premier long métrage de Pierre Pinaud peine à trouver son équilibre. Dès le moment où le spectateur comprend la quête de l'héroïne, l'action stagne un peu, l'auteur retardant indûment la première rencontre entre la fille abandonnée et sa mère indifférente. Puis lorsque l'animatrice phobique, un personnage du reste un peu caricatural, s'immisce maladroitement dans la famille reconstituée de sa génitrice, les séquences tendues et censément comiques se voisinent de façon plutôt artificielle. À l'instar du suspense devant mener à la révélation de la véritable identité de Mélina. Pinaud, qui signe une réalisation discrète, a toutefois le mérite de clore son récit sur une note réaliste, sans résolution simple ni catharsis d'usage. Karin Viard (MA PART DU GÂTEAU) est une fois de plus très solide, aux côtés d'un Nicolas Duvauchelle (LA FILLE DU PUISATIER) plutôt fade. Décédée peu après le tournage, Nadia Barentin campe avec un mélange de gouaille et de vulnérabilité la mère âgée rattrapée par son passé.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3