Go to main content
4

Another Silence

Arg. 2011. Drame policier de Santiago Amigorena avec Marie-Josée Croze, Ignacio Rogers, Benz Antoine. À la suite de l'assassinat de son mari et de son jeune fils, une policière canadienne se rend en Argentine dans le but de confronter le coupable. Concept connu renouvelé par une approche sobre. Traitement solennel misant sur le non-dit. Quelques invraisemblances. Réalisation expressive. Jeu solide de M.-J. Croze. (sortie en salle: 20 avril 2012)

13 ans +
4

Another Silence (Another Silence)

13 ans + 13 ans +

Arg. 2011. Drame policier de Santiago Amigorena avec Marie-Josée Croze, Ignacio Rogers, Benz Antoine.

À la suite de l'assassinat de son mari et de son jeune fils, une policière canadienne se rend en Argentine dans le but de confronter le coupable. Concept connu renouvelé par une approche sobre. Traitement solennel misant sur le non-dit. Quelques invraisemblances. Réalisation expressive. Jeu solide de M.-J. Croze. (sortie en salle: 20 avril 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Marie, une policière de Toronto, dit un soir au revoir à son mari avocat et à leur garçon, qui s'en vont assister à un match de basket-ball. À une intersection isolée, le véhicule dans lequel père et fils ont pris place est criblé de balles. Tous deux meurent sur le coup. Déchirée, inconsolable, Marie se replie sur elle-même et suscite bientôt l'inquiétude de ses collègues. Or, cette Montréalaise d'origine n'a pas toujours été sage. S'informant auprès d'un de ses anciens contacts du monde interlope, elle apprend l'identité du chauffeur de l'autre véhicule. Après lui avoir soutiré l'information à la pointe de son revolver, Marie se rend en Argentine, pays de résidence du tueur, qui se trouve être le neveu d'un narcotrafiquant qu'elle a fait incarcérer. Mais comme ce dernier s'est vu confier une nouvelle mission par son oncle, la poursuite se complique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le concept de l'époux partant sur le sentier de la guerre à la suite du meurtre de son enfant et de sa conjointe n'est pas neuf (DEATH WISH, DEATH SENTENCE). Étonnamment, l'originalité du film de Santiago Amigorena (A FEW DAYS IN SEPTEMBER) tient moins à l'inversion des rôles qu'à son traitement anti-spectaculaire, axé sur le non-dit, qui accentue le caractère solennel de la quête initiatique et psychologique de l'héroïne. Les scènes de violence, en particulier, sont traitées de manière expéditive et réaliste. Quelques invraisemblances pointent ça et là, mais l'ensemble dégage une telle retenue qu'elles ont peu d'incidence. Amigorena privilégie une caméra expressive, nerveuse et en proximité au début de la traque, puis de plus en plus lente et distante à mesure que la protagoniste retrouve un certain calme intérieur. L'interprétation solide de Marie-Josée Croze contribue grandement à la réussite de l'entreprise.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Des paysages somptueux mais peu d'action

Les paysages ont beau être somptueux, l'action tourne vite en rond. Un récit égocentrique où l'héroïne trouve peut-être son compte, pas le spectateur.

Another Silence Santiago Amigorena

Des larmes dans le désert

(...) cette coproduction franco-canado-argento-brésilienne présente bien peu d’intérêt. Ponctué de stations dans des endroits pittoresques, ANOTHER SILENCE repose sur un scénario plutôt chétif sur l’autovengeance et propose une réflexion négligeable sur le pardon et la résilience.

Another Silence Santiago Amigorena

Grande Actrice mais scénario plat

Amigorena préfère s'épancher sur les tourments de son héroïne (...) plutôt que de travailler le polar. On tombe très vite dans les travers habituels du cinéma d'auteur quand il prend le genre par le bout des doigts: beaucoup d'afféteries, peu d'intérêt.

Another Silence Santiago Amigorena

Exciting on Paper...

(...) a rigorous attention to quotidian and pragmatic details makes what on paper might sound like an exciting chase feel both more real and, inadvertently, more boring. (...) Music is sparingly used, which further adds a verite edge.

Another Silence Santiago Amigorena

Pur et dur comme le visage de Marie-Josée

[Marie] a tout l'air d'un fantôme errant. Face à elle, les gens sont trop habitués au désespoir ou trop occupés à sauver leur peau. Dans ce décalage, Santiago Amigorena trou­ve une matière fertile, inédite. Et la piste fragile d'une humanité commune.

Another Silence Santiago Amigorena

L'Obsession de Marie

(...) la mise en scène, elliptique et maîtrisée, tire le meilleur parti des décors urbains du Canada, puis des zones désertiques d'Argentine (...). Dommage que le scénario, pas toujours crédible, gâche parfois (...) l'intensité de ce film de genre singulier et souvent captivant.

Another Silence Santiago Amigorena

La Veuve mafieuse

Ce qui compte pour le cinéaste est moins l'enquête que ce portrait d'une femme brisée (...) qui, au fil de ce voyage vengeur (...), va cheminer vers le pardon. La trame psychologique a beau être trop maigre, elle occupe, à grand renfort de clichés scénaristiques, tout l'espace de la fiction.

Another Silence Santiago Amigorena

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3