Go to main content
4

Capitaine America: Le Premier Vengeur (Captain America: The First Avenger)

É.-U. 2011. Aventures de Joe Johnston avec Chris Evans, Hugo Weaving, Hayley Atwell. En 1942, un Américain maigrelet devient le supersoldat Capitaine America et affronte un nazi mégalomane planifiant la destruction des grandes villes de l'Occident. Adaptation solennelle d'un "comic-book" de Marvel. Scénario bien construit. Réalisation compétente. Quelques baisses de régime. Jeu convaincu de Chris Evans. (sortie en salle: 22 juillet 2011)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Capitaine America: Le Premier Vengeur (Captain America: The First Avenger)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2011. Aventures de Joe Johnston avec Chris Evans, Hugo Weaving, Hayley Atwell.

En 1942, un Américain maigrelet devient le supersoldat Capitaine America et affronte un nazi mégalomane planifiant la destruction des grandes villes de l'Occident. Adaptation solennelle d'un "comic-book" de Marvel. Scénario bien construit. Réalisation compétente. Quelques baisses de régime. Jeu convaincu de Chris Evans. (sortie en salle: 22 juillet 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Christopher Markus
Stephen McFeely
D'après l'oeuvre de Joe Simon
D'après l'oeuvre de Jack Kirby
Photographie :
Musique :
Au début de la Deuxième Guerre mondiale, le scientifique allemand Abraham Erskine a créé un sérum qui a transformé le nazi mégalomane Johann Schmidt en supersoldat invincible. En 1942, passé dans le camp des Alliés, Erskine soumet le maigrelet Steve Rogers à un traitement similaire mais amélioré, donnant ainsi naissance au Capitaine America. La mort du savant et la destruction de son laboratoire par un agent de Schmidt font de Rogers l'unique supersoldat des États-Unis. Son ennemi juré: Schmidt, devenu Crâne rouge. Celui-ci est parvenu à détourner les ressources nazies et à canaliser une source d'énergie inconnue pour mener à bien sa mission visant la destruction des grands centres urbains de l'Occident. Steve Rogers et une escouade militaire dévouée déjouent ses plans, mais pas pour longtemps. Crâne rouge se dirige en effet vers New York, où Capitaine America se prépare à l'affronter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après Hulk, Iron Man et Thor, Capitaine America devient le dernier superhéros de l'écurie Marvel à obtenir son solo au grand écran avant la réunion de tous ces personnages en 2012 dans THE AVENGERS. Le personnage, de loin le plus ouvertement patriotique du lot, est le seul à émerger d'un contexte historique précis (la Deuxième Guerre mondiale). Au premier coup d'oeil, le traitement solennel, le scénario bien construit et la réalisation compétente du vétéran Joe Johnston (THE ROCKETEER, OCTOBER SKY) font de cette adaptation une réussite. En outre, l'excellent Chris Evans, doté d'une belle prestance, rend crédible ce héros américain au costume ingrat. Cela dit, malgré des envolées spectaculaires et quelques amusants passages parodiques, le film à la musique tapageuse accuse quelques baisses de régime, imputables à la structure en flashback et aux passages obligés du genre (entraînement, confrontation, destruction, etc.). Cela dit, le parallèle inquiétant tissé par les auteurs entre les SS et les SuperSoldats américains (allusion déjà présente dans THE ROCKETEER) donne au film une saveur inattendue.

Texte : André Caron

COMMENTAIRES

04 avril 2021, 13:22:12

Par : Vincent Boutin, Lévis

J'avoue être très surpris des critiques ici. Je m'attendais vraiment à la cote 5 ou 6... J'ai trouvé ça très moyen ! Les invraisemblances scénaristiques sont insoutenables à mon avis. La relation entre le héros et la dame qui est au finale prétendument profondes n'a jamais construit sa crédibilité. Le héros qui est suspendu dans le vide en situation très précaire alors que le monde s'écroule mais prends un instant pour pleurer son ami tombé dans le vide. Ouf. Il faut croire que mon manque de culture de super-héros explique mon manque d'ouverture ou de tolérance envers ce genre. J'ai trouvé ça vraiment pénible mais je reconnais certaines qualités de rythme...

J'attribue à ce film la Cote 3


27 juin 2016, 13:59:51

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Ce film a des faiblesses (la musique, quelques creux), mais le mélange rétro d'aventures, de guerre, d'espionnage et de science-fiction a du charme. Le méchant a de l'allure et Chris Evans convient parfaitement dans le rôle de Capitaine America.

J'attribue à ce film la Cote 3


04 mai 2015, 10:47:47

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Belle réussite que ce Capitaine América, grace à la réalisation dynamique et enlevante de Joe Johson (The Rocketeer, Wolfman), allié à une superbe photographie et direction artistique. Les effets spéciaux sont diablement efficaces, mention spéciale à la «conception» du «gringalet» qu’était celui qui allait devenir Capitaine America. La musique est peut-être un brin trop présente mais renforce tout de même le côté très patriotique de l’ensemble. Un scénario intelligent qui utilise à merveille l’époque de la deuxième guerre mondial et la montée du nazisme. Chris Evans étonne de sa prestance dans le rôle principal et le reste de la distribution l’accompagne très bien. Il y a bien quelques ralentissements ici et là mais on ne s’ennui jamais devant ce film au charme certain et parfois spectaculaire. J’avais un peu l’impression de me retrouver devant un bon vieux Indiana Jones par moment (la première heure). J’ai trouvé le sourire dès la 1ère séquence et je l’ai gardé jusqu’au générique final. Vivement la rencontre des «Avengers»!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3