Go to main content
4

The Innkeepers

É.-U. 2010. Drame d'horreur de Ti West avec Sara Paxton, Pat Healy, Kelly McGillis. Durant la dernière fin de semaine d'activité d'un vieil hôtel, deux jeunes employés sont témoins d'étranges manifestations. Histoire de fantômes au parfum rétro. Crescendo dramatique lent et maîtrisé. Mise en scène économe d'effets. Jeu naturel des interprètes.

13 ans + (horreur)
4

The Innkeepers (The Innkeepers)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 2010. Drame d'horreur de Ti West avec Sara Paxton, Pat Healy, Kelly McGillis.

Durant la dernière fin de semaine d'activité d'un vieil hôtel, deux jeunes employés sont témoins d'étranges manifestations. Histoire de fantômes au parfum rétro. Crescendo dramatique lent et maîtrisé. Mise en scène économe d'effets. Jeu naturel des interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Torrington, Connecticut. Le Yankee Pedlar Inn, un vaste hôtel centenaire, est sur le point de fermer ses portes. Claire et Luke, deux employés, y passent leur dernière fin de semaine de travail. Créateur d'un site internet consacré au passé funeste de l'endroit, Luke est convaincu qu'un esprit hante les lieux. Claire l'encourage et lui prête main forte dans ses investigations. Une nuit que la jeune femme arpente seule les couloirs de l'hôtel, un microphone à la main, elle enregistre une succession de bruits étranges dont Luke, étonnamment circonspect, refuse de reconnaître le caractère surnaturel. Déçue, Claire se tourne vers la dernière cliente de l'hôtel, Leanne Rease-Jones, une ancienne actrice recyclée dans la médiumnité, qui bientôt exhorte les deux employés à quitter les lieux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette histoire de fantômes au parfum résolument rétro (facture, rythme, trame sonore, etc.) s'inscrit dans la même veine que THE HOUSE OF THE DEVIL, le précédent film de Ti West. Encore une fois, son scénario mise sur une montée dramatique très lente, qui repousse au maximum le relâchement pour forger dans l'intervalle une tension sourde, en crescendo. Ce pastiche mi-sérieux, mi-amusé, ne verse jamais dans la satire, privilégiant plutôt l'allusion et le clin d'oeil, notamment à THE CHANGELING et THE SHINING. Évidemment, pareille entreprise souffre des défauts de ses qualités, c'est-à-dire que, pour efficace qu'elle soit, l'intrigue n'apparaît guère neuve. D'une économie judicieuse, la réalisation ménage ses effets et sait tirer avantage du format scope. Si le jeu naturel des interprètes atteste du sérieux de l'affaire, la présence au générique de Kelly McGillis (WITNESS, TOP GUN), une vraie revenante, témoigne de l'ironie particulière qui, en filigrane, parcourt le film.

Texte : François Lévesque

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:50:16

Par : Pascal Grenier, Montréal

S'il s'inscrit dans la même veine que The House of the Devil alors pourquoi celui-ci est coté 4 et l'autre 6. ?!?

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3