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Notre Dame de Grâce (Good Neighbours)

Can. 2010. Comédie de moeurs de Jacob Tierney avec Emily Hampshire, Jay Baruchel, Scott Speedman. La vie de trois locataires d'un immeuble montréalais est perturbée par la présence d'un tueur en série qui sévit dans leur quartier. Luxueuse adaptation d'un roman de Chrystine Brouillet. Intrigue bien ficelée gagnant graduellement en noirceur. Mise en scène réfléchie. Bonne interprétation. (sortie en salle: 3 juin 2011)

13 ans + (violence)
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Notre Dame de Grâce (Good Neighbours)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Can. 2010. Comédie de moeurs de Jacob Tierney avec Emily Hampshire, Jay Baruchel, Scott Speedman.

La vie de trois locataires d'un immeuble montréalais est perturbée par la présence d'un tueur en série qui sévit dans leur quartier. Luxueuse adaptation d'un roman de Chrystine Brouillet. Intrigue bien ficelée gagnant graduellement en noirceur. Mise en scène réfléchie. Bonne interprétation. (sortie en salle: 3 juin 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jacob Tierney
D'après le roman de Chrystine Brouillet
Photographie :
Montage :
Montréal, 1995. En pleine campagne référendaire, Victor emménage dans son nouvel appartement d'un immeuble du quartier Notre-Dame-de-Grâce. Au premier étage habite Spencer, un bel homme mystérieux, coincé dans un fauteuil roulant depuis l'accident qui a tué son épouse et sa fille, et qui cultive une relation ambiguë avec Louise, la jeune serveuse amoureuse des chats qui vit au deuxième. Une nuit, la collègue de cette dernière est assassinée par le tueur en série qui sévit dans le quartier et pour qui Louise éprouve une véritable fascination. Victor, de son côté, a le béguin pour la serveuse, ce qui à l'heur de déplaire à Spencer. Puis, coup de théâtre: Valérie, une voisine alcoolique, empoisonne les deux chats de Louise, déclenchant une série d'incidents qui met au jour l'identité de l'assassin recherché. Victor, Spencer et Louise se mettent alors à comploter chacun de leur côté afin de tirer avantage de ce qu'ils savent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le satirique THE TROTSKY, le comédien et réalisateur Jacob Tierney enchaîne avec cette adaptation d'un roman de Chrystine Brouillet ("Le Collectionneur"), dont il a transposé l'action dans le Montréal de 1995, avec la fièvre référendaire en toile de fond. Ce parti pris étonne puisque le film, un luxueux exercice de style, ne formule aucune véritable réflexion sociopolitique. Qu'à cela ne tienne, l'intrigue bien ficelée, d'abord assez légère, gagne graduellement en noirceur, à grand renfort d'humour macabre. La mise en scène réfléchie recourt à de bons effets de transition qui dynamisent l'ensemble, aidant non seulement le film à garder un bon rythme, mais évitant aussi que l'on ne s'arrête à certaines coïncidences commodes. En amoureux maladroit, Jay Baruchel est irréprochable, même s'il siffle un air connu. Scott Speedman, en séducteur carnassier, et surtout Emily Hampshire, en névrosée ordinaire, surprennent davantage. En voisine gueularde, Anne-Marie Cadieux en fait des tonnes dans une partition fort drôle.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Nothing Predictable About This Dark Thriller

THE TROTSKY (...) was a brainy but oh-so-light high-school comedy. GOOD NEIGHBOURS is even brainier, but light it ain’t. Au contraire, it is one grim, dark thriller that does indeed have a sense of humour, but the comedy here is of the distinctly twisted variety. (...) Baruchel makes Victor suitably jumpy, nervous and oddly irritating.

Notre Dame de Grâce Jacob Tierney

Petits Meurtres entre voisins

Suspense à combustion lente, GOOD NEIGHBOURS débute léger et se termine grinçant. Soutenu par une excellente partition aux accents giallo de Malajube, cet exercice de style habile apparaît initialement modeste mais a finalement le don de s'incruster.

Notre Dame de Grâce Jacob Tierney

Troublant Voisinage...

Si l’on peut deviner assez facilement l’identité du coupable, Tierney se révèle néanmoins habile pour faire écho au monde intérieur plutôt troublé de ses personnages. À cet égard, sa mise en scène, élégante et bien ancrée dans le genre, est de toute première classe. Dommage que son récit ne se distingue pas vraiment de la même façon.

Notre Dame de Grâce Jacob Tierney

Communauté hermétique

(...) il s'agit là d'une véritable lettre d'amour adressée à Montréal. C'est un exercice assez psychologique, réalisé avec peu de moyens. (...) C'est le voyage sinistre qui donne à GOOD NEIGHBOURS sa saveur pétillante, incluant un meurtre suivi d'un viol, un coup monté qui est pour le moins ingénieux.

Notre Dame de Grâce Jacob Tierney

NDG noir

Adapted from Quebec novelist Chrystine Brouillet’s 1982 novel Chère voisine, it’s a sparse and bleak film noir that combines coal- black humour and Hitchcock-style suspense with the particulars of local politics, set as it is during and after the referendum of 1995.

Notre Dame de Grâce Jacob Tierney

Mauvais Voisinage

Les bonnes idées ne manquent pas dans GOOD NEIGHBOURS, et sans doute qu'avec un peu plus d'encadrement, Jacob Tierney aurait pu accoucher d'une oeuvre absolument singulière dans le paysage cinématographique québécois (...). Mais ici, le jeune réalisateur a tendance à s'éparpiller, ce qui nuit considérablement à la justesse de l'ensemble.

Notre Dame de Grâce Jacob Tierney

Without a Comfortable Groove

(...) unlike its giddy predecessor [THE TROTSKY], GOOD NEIGHBORS never finds a comfortable groove, or a tone that would enable its convoluted yet predictable plotting to engage the viewer.

Notre Dame de Grâce Jacob Tierney

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