Go to main content
3

Nostalgie de la lumière (Nostalgia por la luz)

Fr. 2010. Documentaire de Patricio Guzman . Dans le désert d'Atacama, au Chili, un observatoire très prisé par les astronomes côtoie les vestiges d'un camp d'emprisonnement du régime de Pinochet. Oeuvre singulière empreinte de grâce et d'humanité. Récit porté par des préoccupations historiques, politiques et esthétiques. Réalisation évocatrice. Montage raffiné. (sortie en salle: 6 mai 2011)

En attente de classement
3

Nostalgie de la lumière (Nostalgia por la luz)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2010. Documentaire de Patricio Guzman .

Dans le désert d'Atacama, au Chili, un observatoire très prisé par les astronomes côtoie les vestiges d'un camp d'emprisonnement du régime de Pinochet. Oeuvre singulière empreinte de grâce et d'humanité. Récit porté par des préoccupations historiques, politiques et esthétiques. Réalisation évocatrice. Montage raffiné. (sortie en salle: 6 mai 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Dans le désert d'Atacama, au Chili, se dresse l'un des observatoires les plus prisés par les astronomes en raison de l'extraordinaire transparence des cieux à cet endroit précis. Non loin de là se trouvent les vestiges de Chacabuco, un vaste camp où les prisonniers du régime de Pinochet travaillaient comme mineurs, souvent jusqu'à ce que mort s'ensuive. Lieu froid et aride, le désert d'Atacama a momifié ces morts qu'un groupe de femmes âgées continuent de rechercher. Entre autres témoignages, un jeune astronome explique que sa mère, jadis expulsée par le régime, prend désormais soin d'anciens prisonniers. Un rescapé de Chacabuco raconte comment il a appris là-bas les rudiments de l'observation des étoiles tandis qu'un codétenu partage les croquis qu'il a exécutés à la suite de sa détention. Enfin, un archéologue montre les traces des civilisations nomades qui ont circulé dans ce désert depuis la préhistoire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Méditation sur la mémoire de la terre, des cieux et des gens, ce film singulier, qui conjugue préoccupations historiques, politiques et esthétiques, envoûte dès les premières séquences. Un commentaire poétique - plus qu'une narration proprement dite - accompagne tout du long des images sensibles et d'une rare beauté, assemblées au moyen d'un montage raffiné usant souvent d'effets de transparence et de fondus enchaînés évocateurs. Une musique aux accents quasi liturgiques confère à l'ensemble un surcroît de solennité tout en invitant au recueillement face au dénombrement silencieux des morts. Évitant le défilé des têtes parlantes, Patricio Guzman (LA BATAILLE DU CHILI) filme ses intervenants sur le terrain et dans l'action. Leurs témoignages tour à tour éclairants et bouleversants, jumelés à l'approche impressionniste privilégiée, contribuent à la réussite de cette oeuvre inclassable empreinte de grâce et d'humanité.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Regarder le ciel depuis l'immensité du désert chilien

Avec douceur et sensibilité, le réalisateur est allé à la rencontre de ceux qui ont la tête dans les étoiles et qui n'ont jamais vécu cette terrible époque, et de celles qui ont les pieds sur terre et qui ne peuvent plus oublier ces années noires. Ensemble, ils parlent de la mémoire, de sa force et des plaies qu'elle empêche de se refermer.

Nostalgie de la lumière Patricio Guzman

La Beauté paisible du désert

Avec très peu d'images d'archives, le cinéaste approfondit son sujet avec un astronome, un archéologue et un ancien prisonnier politique (...). Il filme, surtout, des femmes, mères, épouses, soeurs de disparus, dont la quête (...) le bouleverse. (...) À sa manière, à la fois intellectuelle, poétique et politique, Patricio Guzmán leur rend, à elles et à leurs disparus, un magnifique hommage.

Nostalgie de la lumière Patricio Guzman

Guzman, la traversée du désert d’Atacama

Le calme du film et la beauté de ses images fonctionnent (...) comme un antidote au déferlement d’émotion. NOSTALGIE... permet (...) aussi de mieux comprendre un événement récent: le sauvetage des mineurs de San José (...). Comme si derrière cette histoire de vivants arrachés des entrailles de la terre (...) affleurait la mauvaise conscience pour tous les morts sans sépulture.

Nostalgie de la lumière Patricio Guzman

Avec sensibilité et élévation d'âme

(...) le désert d'Atacama est devenu pour le Chili un nouvel eldorado. (...) Les caméras s'y sont agglutinées et Hollywood s'est dit intéressé par le sujet (...). Dans son très émouvant documentaire, NOSTALGIE DE LA LUMIÈRE, Patricio Guzman nous montre un autre désert, bien différent, un désert des étoiles, mais aussi de la honte.

Nostalgie de la lumière Patricio Guzman

Un Chef-d'oeuvre à la sérénité cosmique

(...) [Patricio Guzman] signe aujourd'hui avec NOSTALGIE DE LA LUMIÈRE un film totalement inattendu, qui contourne le genre [le documentaire] pour mieux le mener vers des sommets de poésie. Ce film n'est pas seulement le chef-d'oeuvre de Guzman, il est un des plus beaux essais cinématographiques qu'on a vus depuis longtemps.

Nostalgie de la lumière Patricio Guzman

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3