Go to main content
4

Les Chemins de la liberté (The Way Back)

É.-U. 2010. Drame de Peter Weir avec Jim Sturgess, Ed Harris, Colin Farrell. En compagnie d'un groupe de prisonniers politiques, un jeune Polonais s'échappe d'un goulag de Sibérie et tente de rejoindre l'Inde. Récit véridique extraordinaire amoindri par un scénario laborieux. Exploitation intelligente de décors naturels. Réalisation efficace. Problèmes de rythme. Assez bonne interprétation. (sortie en salle: 21 janvier 2011)

Général
4

Les Chemins de la liberté (The Way Back)

Général Général

É.-U. 2010. Drame de Peter Weir avec Jim Sturgess, Ed Harris, Colin Farrell.

En compagnie d'un groupe de prisonniers politiques, un jeune Polonais s'échappe d'un goulag de Sibérie et tente de rejoindre l'Inde. Récit véridique extraordinaire amoindri par un scénario laborieux. Exploitation intelligente de décors naturels. Réalisation efficace. Problèmes de rythme. Assez bonne interprétation. (sortie en salle: 21 janvier 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
À la veille de la Deuxième Guerre mondiale, l'Allemagne et l'Union Soviétique se partagent la Pologne. Accusé à tort d'espionnage, Janusz, citoyen de Varsovie, est envoyé au goulag en Sibérie, où il se lie d'amitié avec Khabarov, un acteur russe avec qui il partage ses plans d'évasion. Monsieur Smith, un Américain secret à qui rien n'échappe, embarque lui aussi dans l'aventure, tout comme Valka, un truand russe. Lorsque le moment de s'enfuir arrive, le groupe compte sept hommes. Cherchant d'abord à atteindre le lac Baïkal, les fugitifs poussent ensuite à travers la Mongolie. En chemin, Janusz et ses compagnons croisent Irena, une adolescente polonaise qui s'aventure avec eux dans le désert de Gobi jusqu'à la Grande Muraille de Chine. Tous ne survivent pas au voyage. Refusant de s'arrêter par crainte de renoncer, ceux qui restent s'engagent dans la traversée de l'Himalaya afin de gagner l'Inde. Seulement trois membres de l'équipée parviendront à destination.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'Australien Peter Weir n'est pas étranger aux récits où les protagonistes affrontent nature et éléments, que l'on songe à THE MOSQUITO COAST ou MASTER AND COMMANDER: THE FAR SIDE OF THE WORLD. Basé sur une anecdote historique extraordinaire, THE WAY BACK souffre malheureusement d'un scénario laborieux qui l'empêche de compter parmi les réussites du cinéaste. Pétri de retournements attendus et sortant les violons exactement là où on les attend, le film est au surplus affligé de nombreux problèmes de rythme. En outre, la séquence-clé de l'évasion est inexplicablement expédiée et le dénouement, fort joli, arrive après diverses péripéties abruptement escamotées. Cela étant, Weir exploite avec beaucoup d'intelligence des décors naturels époustouflants et sa mise en scène s'avère efficace. Ed Harris et Colin Farrell dominent aisément malgré leurs rôles secondaires. En noble héros, Jim Sturgess manque à l'inverse de charisme.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3