Go to main content
3

Victoria - Les Jeunes Années d'une reine (The Young Victoria)

G.-B. 2009. Drame biographique de Jean-Marc Vallée avec Emily Blunt, Rupert Friend, Paul Bettany. En 1837, le dur éveil à la politique de la jeune Victoria, désignée pour succéder au roi Guillaume sur le trône du Royaume-Uni. Production luxueuse aux dialogues finement ciselés. Quelques développements hâtifs. Mise en scène attentive, vive et moderne. Distribution impeccable. E. Blunt solide. (sortie en salle: 18 décembre 2009)

Général
3

Victoria - Les Jeunes Années d'une reine (The Young Victoria)

Général Général

G.-B. 2009. Drame biographique de Jean-Marc Vallée avec Emily Blunt, Rupert Friend, Paul Bettany.

En 1837, le dur éveil à la politique de la jeune Victoria, désignée pour succéder au roi Guillaume sur le trône du Royaume-Uni. Production luxueuse aux dialogues finement ciselés. Quelques développements hâtifs. Mise en scène attentive, vive et moderne. Distribution impeccable. E. Blunt solide. (sortie en salle: 18 décembre 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
1837. Victoria, 17 ans, est destinée à succéder à son oncle, le vieux Guillaume IV, sur le trône du Royaume-Uni. Sa mère, la Duchesse de Kent, en cheville avec l'ambitieux et brutal John Conroy, souhaite au contraire que sa fille lui cède le pouvoir en la nommant régente. Ce que cette dernière refuse de faire, même sous la menace. Le climat est tendu lorsqu'un autre oncle de Victoria, le roi Leopold de Belgique, envoie son neveu Albert rendre visite à la jeune femme, avec l'espoir d'un mariage avantageux pour l'équilibre de l'Europe. Mais les premiers échanges entre les deux jeunes manipulés par leurs familles respectives sont maladroits et la mort de Guillaume plonge brutalement Victoria dans l'arène politique. Lorsque le premier ministre Lord Melbourne, charmeur et sournois, gagne l'estime et l'amitié de la nouvelle souveraine, Albert, devenu au gré d'une correspondance assidue sincèrement amoureux de cette dernière, perd espoir de la conquérir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le Québécois Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y.) a privilégié pour cette production d'époque luxueuse, commandée par Sarah Ferguson et Martin Scorsese, une mise en scène attentive, vive et moderne. Laquelle traduit parfaitement le caractère et les contradictions de l'héroïne, partagée entre son goût de la liberté et son obligation d'être à la hauteur de sa fonction, au coeur du scénario parfois un peu trop hâtif de Julian Fellowes (GOSFORD PARK). Pour moitié, Vallée raconte son histoire à travers les mots, sculptés et spirituels, pour l'autre à travers le chemin muet des regards, les jeux de miroirs, et les prises de vues subtilement évocatrices. Avec pour résultat une oeuvre anti-académique, qui s'inscrit dans la continuité de celles des Nicholas Hytner (THE MADNESS OF KING GEORGE) et Joe Wright (PRIDE AND PREJUDICE). La distribution impeccable est dominée par l'attachante et polyvalente Emily Blunt, parfaite dans le rôle-titre.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Choucroute impériale

Si vous aviez apprécié le tempérament du film précédent de Vallée (C.R.A.Z.Y), préparez-vous à une douche froide royale: VICTORIA, produit par Martin Scorsese et la duchesse d’York (ça ne s’invente pas), est l’archétype du biopic souverain. Une choucroute impériale où rien ne dépasse de l’assiette et dont la dramaturgie ne décolle jamais.

Victoria - Les Jeunes Années d'une reine Jean-Marc Vallée

Après Marie-Antoinette, Victoria

(...) Miss Blunt, dernière beauté britannique en date, (...) sait ­alterner l'acier bien trempé et le velouté du regard. Au rayon hommes, le charme coruscant du rapace Paul Bettany fera sans doute des ravages. Un tiers d'histoire, un tiers de glamour et un tiers de romance: le cocktail du Québécois Jean-Marc Vallée prendrait très bien s'il n'était gâché par des ralentis et des mièvreries inexplicables.

Victoria - Les Jeunes Années d'une reine Jean-Marc Vallée

Portrait hagiographique

Lisse et propret, hermétique à toute considération d'ordre historique ou politique, ce portrait hagiographique ne s'aventure jamais hors de la bulle dorée de la monarchie, où la souveraine apparaît comme le quintessence de la femme idéale (...). Dans ce registre, on préfèrera le déchaînement pop du MARIE-ANTOINETTE de Sofia Coppola.

Victoria - Les Jeunes Années d'une reine Jean-Marc Vallée

Belle Reine rebelle

(...) aux mains de Vallée, VICTORIA, LES JEUNES ANNÉES D'UNE REINE ne croule pas sous l'académisme rigide dont souffrent parfois les films à costumes. D'une fine élégance et baigné d'une douce lumière, l'ensemble illustre admirablement l'opulence de l'univers de la jeune reine, tout en laissant comprendre l'étouffement que celle-ci ressent dans sa cage dorée.

Victoria - Les Jeunes Années d'une reine Jean-Marc Vallée

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3