Go to main content
4

Twilight - Tentation (Twilight - New Moon)

É.-U. 2009. Drame fantastique de Chris Weitz avec Kristen Stewart, Taylor Lautner, Robert Pattinson. Une jeune mortelle dépressive depuis que son amoureux vampire l'a quittée reprend vie au contact d'un ami autochtone amoureux d'elle, qui cultive un lourd secret. Second volet séduisant, au souffle romanesque et aux motifs victoriens, d'une série à succès. Suspense inconstant. Réalisation musclée. Effets spéciaux haut de gamme. Jeu sensible de K. Stewart. (sortie en salle: 19 novembre 2009)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Twilight - Tentation (Twilight - New Moon)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2009. Drame fantastique de Chris Weitz avec Kristen Stewart, Taylor Lautner, Robert Pattinson.

Une jeune mortelle dépressive depuis que son amoureux vampire l'a quittée reprend vie au contact d'un ami autochtone amoureux d'elle, qui cultive un lourd secret. Second volet séduisant, au souffle romanesque et aux motifs victoriens, d'une série à succès. Suspense inconstant. Réalisation musclée. Effets spéciaux haut de gamme. Jeu sensible de K. Stewart. (sortie en salle: 19 novembre 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Melissa Rosenberg
D'après le roman de Stephenie Meyer
Photographie :
Musique :
Montage :
Craignant que sa présence ne mette continuellement en péril la vie de Bella, le vampire Edward décide avec sa famille de quitter Fork, la petite ville pluvieuse de l'État de Washington où ils avaient élu domicile. Aussitôt, Bella sombre dans une dépression profonde, dont elle finit par émerger, plusieurs mois plus tard, grâce à Jacob, un ami autochtone de la réserve voisine, qui ne cache pas son affection pour elle, ni sa haine des vampires. Bien que troublée par les avances timides de son ami, Bella continue de ressentir la douloureuse absence d'Edward, qu'elle interpelle en mettant sa vie en danger. Lorsque la jeune femme se retrouve à nouveau la proie de deux vampires malveillants, Jacob, devenu son protecteur, lui révèle enfin sa vraie nature.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré un suspense inconstant et une durée excessive, ce second volet de la saga TWILIGHT, d'après l'oeuvre de Stephenie Meyer, séduit par son souffle romanesque et ses motifs victoriens empruntés au "Wuthering Heights" d'Emily Brontë. Une parentée confirmée par l'interprétation de Kristen Stewart, très juste en héroïne abandonnée, qui passe subtilement de l'exaltation à la dépression, puis à la résignation, à la suite du départ de son amoureux. Succédant à Catherine Hardwicke, à la barre du premier volet, Chris Weitz (THE GOLDEN COMPASS) signe une mise en scène musclée qui, sans refuser leur bonbon aux adolescentes en pâmoison devant la beauté de Robert Pattinson ou Tayler Lautner, cumule les scènes d'action viriles et les effets spéciaux haut de gamme visant à séduire une clientèle masculine restée jusque là en retrait du phénomène. Si la réalisation technique est irréprochable, la musique d'Alexandre Desplat dépasse d'une bonne tête tout ce qui se fait dans le genre et confère à certaines scènes, souvent les plus intimes, une valeur quasi symphonique.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Soporifique

Edward s'éclipse pour ne pas faire du mal à Bella. Bella se console auprès du musculeux Jacob. Pas de chance, c'est un loup-garou (...). Le film ressemble à un épisode de BEVERLY HILLS 90210 censé enflammer les lycéennes. Jacob exhibe ses abdos, Bella déprime et Edward enchaîne les poses rimbaldiennes. C'est risible et interminable.

Twilight - Tentation Chris Weitz

Saga à la mormon l’nœud

On ne sait ce qui est le plus accablant: l’indigence scénaristique et la ringardise esthétique de ces deux interminables heures d’atermoiements entre Bella (...) et ses deux prétendants (...)? Le succès d’ores et déjà acquis (...) de ce "Roméo et Juliette" niais et traditionaliste, où la parabole sur les frustrations du désir (...) cède de plus en plus clairement la place à une apologie de l’abstinence avant le mariage?

Twilight - Tentation Chris Weitz

Bella en mord pour...

Jacob (...) n'a rien à envier à son rival Edward, côté ralentis lourdingues au moindre déplacement. Grâce à lui (...) et à quelques vampires pseudo-italiens décorés comme des sapins de Noël, cette TENTATION atteint des sommets de kitsch inédits. À se demander si le réalisateur, facétieux, n'a pas délibérément truffé la romance pour ados de crypto-gags, destinés à faire ricaner leurs aînés.

Twilight - Tentation Chris Weitz

Romantique

(...) le premier volet (...) était (...) plus gracieux, plus inspiré.  Pas grave. La saga (...) sait prendre son temps pour installer le triangle amoureux (...). Les fanatiques de Robert Pattinson seront sans doute déçu(e)s de le voir si peu mais, placé sous le haut patronage de Roméo et Juliette, le «Chapitre 2» se révèle romantique à souhait, plein de désir et de frustration.

Twilight - Tentation Chris Weitz

Bella, de canines en crocs

La réussite du film tient à la représentation de ces créatures de jeunes hommes-loups à la beauté effrayante. Pour le reste, la mise en scène de Chris Weitz (...) atteint des sommets de kitsch, donnant l'impression par moments d'être devant un clip de karaoké.

Twilight - Tentation Chris Weitz

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3