Go to main content
5

Triage

Irl. 2009. Drame de guerre de Danis Tanovic avec Colin Farrell, Paz Vega, Jamie Sives. Revenu blessé et traumatisé du Kurdistan où son meilleur ami a mystérieusement disparu, un photographe de guerre éprouve de la difficulté à renouer avec la vie civile. Prémisse prometteuse, aux développements décevants. Scénario mal construit et bavard. Séquences de combat bien réalisées. Interprétation satisfaisante.

13 ans + (horreur)
5

Triage (Triage)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

Irl. 2009. Drame de guerre de Danis Tanovic avec Colin Farrell, Paz Vega, Jamie Sives.

Revenu blessé et traumatisé du Kurdistan où son meilleur ami a mystérieusement disparu, un photographe de guerre éprouve de la difficulté à renouer avec la vie civile. Prémisse prometteuse, aux développements décevants. Scénario mal construit et bavard. Séquences de combat bien réalisées. Interprétation satisfaisante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Danis Tanovic
D'après le livre de Scott Anderson
Photographie :
Musique :
En 1988, les photographes de guerre irlandais Mark et David partent au Kurdistan couvrir un conflit opposant des rebelles kurdes à l'armée irakienne. Après un mois sur le terrain, David, qui va bientôt être papa, décide de rentrer chez lui. N'ayant pas encore pris LA photo qui le rendra riche et célèbre, Mark choisit de rester sur place. Mais quelques jours plus tard, blessé, il rentre aussi en Irlande. À son arrivée, Mark apprend que David n'est jamais revenu. Les jours passent, l'inquiétude monte. Or Mark, qui éprouve de la difficulté à renouer avec la vie civile, semble en savoir plus qu'il ne veut bien le dire sur la disparition de son collègue et meilleur ami.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adapté du livre de Scott Anderson, ce troisième long métrage de Danis Tanovic (après NO MAN'S LAND et L'ENFER) se révèle assez décevant et ce, malgré une entrée en matière des plus prometteuses. En effet, le premier quart du film, qui illustre sur le terrain le travail des deux photographes de guerre, s'avère passionnant. Malheureusement, dès le retour du protagoniste chez lui, le film vire au mélodrame bavard et lourdement psychologisant. Pire, l'élément le plus intéressant de l'intrigue, le fameux "triage" effectué par le médecin kurde, est évacué par Tanovic. La réalisation est à l'image du film: efficace pour les séquences de guerre, anonyme pour le reste. Néanmoins, Colin Farrell (THE NEW WORLD, MIAMI VICE) offre une composition très crédible.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3