Go to main content
4

Pelham 1 2 3: L'Ultime Station (The Taking of Pelham 1 2 3)

É.-U. 2009. Drame policier de Tony Scott avec Denzel Washington, John Travolta, John Turturro. Un répartiteur du métro de New York négocie avec des criminels qui ont pris en otages 18 passagers et réclament 10 millions de dollars en échange de leur libération. Remake efficace d'un film de 1974, d'après le roman de John Godey. Juteuses pointes d'humour. Réalisation tonitruante, au suspense soutenu. Interprétation solide. (sortie en salle: 12 juin 2009)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
4

Pelham 1 2 3: L'Ultime Station (The Taking of Pelham 1 2 3)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2009. Drame policier de Tony Scott avec Denzel Washington, John Travolta, John Turturro.

Un répartiteur du métro de New York négocie avec des criminels qui ont pris en otages 18 passagers et réclament 10 millions de dollars en échange de leur libération. Remake efficace d'un film de 1974, d'après le roman de John Godey. Juteuses pointes d'humour. Réalisation tonitruante, au suspense soutenu. Interprétation solide. (sortie en salle: 12 juin 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Brian Helgeland
D'après le roman de John Godey
Photographie :
Montage :
New York. 14h13. Quatre individus armés prennent en otages 18 passagers d'un wagon de métro. Le chef de la bande, qui se fait appeler Ryder, exige qu'on lui apporte dix millions de dollars dans une heure exactement. Sinon, un otage sera exécuté à chaque minute de retard. Ryder insiste pour transiger avec Walter Garber, répartiteur du service de transport municipal. Au point où lorsque ce dernier passe le micro à un négociateur de la police, le malfaiteur voit rouge et abat le conducteur du train. Le maire de la ville ayant accepté de verser la somme, Garber tente en attendant l'heure fatidique de faire parler Ryder, afin qu'il dévoile certains éléments pouvant permettre de l'identifier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après CRIMSON TIDE, MAN ON FIRE et DEJA VU, Tony Scott refait équipe avec Denzel Washington. Celui-ci apparaît sobre et solide face à un glaçant et énergique John Travolta dans cet efficace remake d'un thriller réalisé en 1974 par Joseph Sargent, d'après le roman de John Godey. Outre quelques références à la hantise du terrorisme depuis les attentats du 11 septembre 2001 et le contraste frappant entre le New York glauque des années 1970 et celui, plus propret, de 2009, THE TAKING OF PELHAM 1 2 3 ne se distingue guère des autres polars du genre, à base de prises d'otages et de courses contre la montre, redéfinis dans les années 1980 par la série DIE HARD. Le suspense soutenu et de juteuses pointes d'humour, la plupart gracieuseté du personnage du maire incarné avec aisance par James Gandolfini, rendent moins indigestes les effets tonitruants de mise en scène devenus la marque de commerce de Tony Scott.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Recette familière

Un cinéaste plus raffiné aurait fait battre à tout rompre les coeurs de la salle. Scott nous a fait rire. Il n'y a pas lieu de lui en vouloir, mais quiconque réclame davantage d'un film que l'application d'un savoir-épater et d'une recette familière, avec ses retournements attendus (...), jugera PELHAM 1 2 3: L'ULTIME STATION pour ce qu'il est: une rame de métro.

Pelham 1 2 3: L'Ultime Station Tony Scott

L'Heure du «rush»

Au-delà du suspense généré par la situation de départ (...), le récit mise beaucoup sur le lien particulier qui s’établit entre (...) Ryder (Travolta) et (...) Garber (Washington). C’est là l’un des aspects les plus intéressants de ce film, d’autant que les deux acteurs (...) prennent visiblement plaisir à donner corps à cette joute psychologique.

Pelham 1 2 3: L'Ultime Station Tony Scott

For the Cast

That semi-classic 1974 subway heist thriller (...) has been given a smartly streamlined overhaul while still remaining faithful to the original blueprint. THE TAKING OF PELHAM 1 2 3 (...) boasts a smart cast headed by Denzel Washington and John Travolta and a literate Brian Helgeland script.

Pelham 1 2 3: L'Ultime Station Tony Scott

Train-train quotidien

L'essentiel de PELHAM 1 2 3 repose sur les dialogues entre Washington et Travolta qui offrent tout deux une performance bien musclée. On sent l'effort mis sur les touches d'humour qui traversent le scénario de bord en bord.

Pelham 1 2 3: L'Ultime Station Tony Scott

Le Dernier Métro

À défaut d'offrir des dialogues spirituels et mémorables, Tony Scott balance à la gueule du spectateur d'haletantes courses dans les rues de New York, sans oublier d'y ajouter de non moins spectaculaires accidents routiers.

Pelham 1 2 3: L'Ultime Station Tony Scott

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3