Go to main content
3

Les Herbes folles

Fr. 2009. Comédie de Alain Resnais avec André Dussollier, Sabine Azéma, Anne Consigny. Après avoir remis à la police le portefeuille volé d'une dentiste célibataire, un rentier marié aux tendances mythomanes s'offusque que cette dernière ne veuille pas le rencontrer. Adaptation épatante du roman de Christian Gailly. Divertissement à la fois ludique et mélancolique sur les thèmes de l'imaginaire, l'irrationnel et l'absurde. Mise en scène inventive et aérée. Interprétation formidable. (sortie en salle: 25 juin 2010)

Général
3

Les Herbes folles (Les Herbes folles)

Général Général

Fr. 2009. Comédie de Alain Resnais avec André Dussollier, Sabine Azéma, Anne Consigny.

Après avoir remis à la police le portefeuille volé d'une dentiste célibataire, un rentier marié aux tendances mythomanes s'offusque que cette dernière ne veuille pas le rencontrer. Adaptation épatante du roman de Christian Gailly. Divertissement à la fois ludique et mélancolique sur les thèmes de l'imaginaire, l'irrationnel et l'absurde. Mise en scène inventive et aérée. Interprétation formidable. (sortie en salle: 25 juin 2010)

Sexagénaire marié et père de deux enfants adultes, Georges Palet a tendance à fabuler son existence. Ainsi, lorsqu'il trouve dans un stationnement souterrain le portefeuille de Marguerite Muir, dentiste célibataire dans la cinquantaine, il s'imagine déjà vivre une idylle avec elle, d'autant plus qu'elle semble partager sa passion pour l'aviation, comme en fait foi son permis de pilote privé trouvé dans ses papiers. Ne parvenant pas à la joindre au téléphone, il se résout à remettre l'item volé au commissariat. Peu de temps après, durant un souper familial, Georges reçoit un appel de madame Muir, qui tient à le remercier mais en refusant tout net de le rencontrer. Obsédé, le rentier ne cesse de lui écrire et de lui laisser des messages dans sa boîte vocale. Il va même jusqu'à lacérer les pneus de sa voiture pour l'empêcher de s'échapper. Sans porter plainte, madame Muir envoie deux policiers chez Georges, pour le convaincre de cesser son manège. Or, lorsque cet homme, au fond inoffensif, sort de sa vie, la dentiste, intriguée par son comportement, cherche à son tour à le revoir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Toujours vert à 87 ans, Alain Resnais signe une adaptation épatante du roman "L'Incident" de Christian Gailly. Du reste, ce divertissement à la fois ludique et mélancolique sur les thèmes de l'imaginaire, l'amour impossible, l'irrationnel et l'absurde s'inscrit tout à fait dans l'oeuvre du réalisateur de L'ANNÉE DERNIÈRE À MARIENBAD, PROVIDENCE et SMOKING/NO SMOKING. D'ailleurs, le récit foisonne de subtiles notations autoréférentielles, ainsi que de clins d'oeil souvent amusés à l'histoire du cinéma. La mise en scène, inventive, aérée, précise, navigue avec aisance entre réalisme et stylisation, portée par la musique fascinante de Mark Snow (COEURS). Cela dit, certains spectateurs pourront être déroutés par cet exercice de haute voltige, aux contours capricieux et à la fin ouverte. Tous les comédiens sont formidables, en particulier André Dussollier, jouissif dans le rôle d'un personnage à la fois bizarrement inquiétant et éminemment attachant. Enfin, Édouard Baer est irrésistible en narrateur goguenard.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3