Go to main content
4

Holy Rollers

É.-U. 2009. Drame de moeurs de Kevin Asch avec Jesse Eisenberg, Justin Bartha, Ari Graynor. Séduit par la promesse d'argent vite gagné, un jeune juif hassidique, qui étudie pour devenir rabbin, participe à un réseau de trafic d'ecstasy. Petite chronique bien observée, basée sur un fait divers. Scénario détaillant méthodiquement une déchéance. Rythme flottant. Réalisation intime, collée au protagoniste. J. Eisenberg très crédible. (sortie en salle: 18 juin 2010)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Holy Rollers (Holy Rollers)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2009. Drame de moeurs de Kevin Asch avec Jesse Eisenberg, Justin Bartha, Ari Graynor.

Séduit par la promesse d'argent vite gagné, un jeune juif hassidique, qui étudie pour devenir rabbin, participe à un réseau de trafic d'ecstasy. Petite chronique bien observée, basée sur un fait divers. Scénario détaillant méthodiquement une déchéance. Rythme flottant. Réalisation intime, collée au protagoniste. J. Eisenberg très crédible. (sortie en salle: 18 juin 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Brooklyn, 1998. Sam Gold, un jeune juif hassidique, travaille dans le magasin de tissus de son père et étudie pour devenir rabbin. Sur le point de se marier, il apprend que la famille de sa fiancée à soudain changé d'avis. Convaincu que l'argent est en cause, le jeune homme accepte d'aider son voisin Yosef dans son commerce d'importation. Après un premier aller-retour à Amsterdam, Sam réalise qu'il transportait de l'ecstasy. Séduit par cet argent vite gagné, il accepte une nouvelle mission, puis une autre. Dans les bonnes grâces de Jackie, la tête dirigeante du réseau, Sam monte les échelons et recrute lui-même de jeunes orthodoxes, ceux-ci n'attirant pas l'attention des douaniers grâce à leur tenue sévère. Mais après avoir été mis au courant de ses magouilles, son père le chasse de la maison. Réfugié chez Jackie, le jeune homme se laisse séduire par Rachel, la copine de son patron, qui s'est tout de suite prise d'affection pour lui. En perte de repères, Sam s'enfonce de plus en plus.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Petite chronique basée sur un fait divers, HOLY ROLLERS constitue le premier long métrage du New-Yorkais Kevin Asch, qui filme Brooklyn de manière naturaliste et sans clichés. Bien observé et puisant profondément dans la culture hassidique, le scénario détaille méthodiquement la déchéance d'un jeune homme qu'une vie en vase clos n'a pas préparé au choc du monde extérieur. Les possibilités du sexe, de l'argent ou, plus simplement, d'une liberté de choix, plongent le protagoniste dans le désarroi autant qu'elles le séduisent, un dilemme moral plutôt bien exposé. La caméra de Asch demeure judicieusement collée à son antihéros dont seul le point de vue prévaut. On regrette toutefois un rythme flottant, plus incertain que volontairement lent. En définitive, la réussite modeste du film tient beaucoup à l'interprétation sensible de Jesse Eisenberg (THE SQUID AND THE WHALE, ADVENTURELAND), qui s'avère très crédible, à l'instar de ses partenaires.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3