Go to main content
5

Encore 17 ans (17 Again)

É.-U. 2009. Comédie fantaisiste de Burr Steers avec Zac Efron, Leslie Mann, Michelle Trachtenberg. Par magie, un cadre de 37 ans aigri et en instance de divorce rajeunit de vingt ans et saisit ainsi la chance de réparer les erreurs du passé. Scénario à formules. Fable sur le bonheur et les bons choix de vie adoptant un ton lourdement moralisateur. Réalisation assez dynamique. Interprétation convenable. (sortie en salle: 17 avril 2009)

Général
5

Encore 17 ans (17 Again)

Général Général

É.-U. 2009. Comédie fantaisiste de Burr Steers avec Zac Efron, Leslie Mann, Michelle Trachtenberg.

Par magie, un cadre de 37 ans aigri et en instance de divorce rajeunit de vingt ans et saisit ainsi la chance de réparer les erreurs du passé. Scénario à formules. Fable sur le bonheur et les bons choix de vie adoptant un ton lourdement moralisateur. Réalisation assez dynamique. Interprétation convenable. (sortie en salle: 17 avril 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Apprenant que sa petite amie Scarlet est enceinte, Mike, 17 ans, renonce à une prometteuse carrière de basketteur professionnel pour l'épouser. Vingt ans plus tard, aigri, il estime qu'il a raté sa vie. À preuve: Scarlet veut divorcer et ses enfants, la rebelle Maggie et le taciturne Alex, le traitent comme un étranger. C'est alors qu'intervient un mystérieux concierge qui, par magie, permet à Mike de rajeunir de vingt ans. Avec l'aide d'un ami excentrique, qui le fait passer pour son fils, Mike s'inscrit à son ancienne école, aujourd'hui fréquentée par ses enfants. Il ne tarde pas à constater qu'Alex se fait intimider par la brute du campus qui, comble de malheur, sort avec Maggie. Réalisant ses erreurs passées, Mike se donne pour mission de guider sa progéniture, tout en tentant de reconquérir Scarlet.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le ton moralisateur, voire réactionnaire, de cette fable sur le bonheur et les bons choix de vie fait oublier les quelques bonnes idées d'une comédie à formules, sorte de BIG inversé à la sauce estudiantine. De fait, ce qui s'annonçait comme le récit d'un nouveau départ pour un ex-athlète frustré prend plutôt la forme d'une exploration du rôle parental et de la force de l'amour conjugal, rendue pour le moins insolite par l'enveloppe charnelle adolescente du protagoniste. Pour le reste, les situations sont prévisibles et les gags font rarement mouche. Auteur du corrosif IGBY GOES DOWN, Burr Steers s'est considérablement assagi ici, signant une mise en scène dynamique mais somme toute impersonnelle. Portant le film sur ses épaules, le jeune Zac Efron (HIGH SCHOOL MUSICAL, HAIRSPRAY) offre une performance énergique et attachante, bien qu'il ne parvienne pas toujours à rendre toutes les nuances de son complexe personnage.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3