Go to main content
4

Drôle de monde (Funny People)

É.-U. 2009. Comédie dramatique de Judd Apatow avec Adam Sandler, Seth Rogen, Leslie Mann. Un comique populaire, riche et arrogant engage un jeune humoriste ambitieux pour le soutenir après avoir découvert qu'il est atteint d'une grave maladie. Regard teinté d'ironie sur le petit monde de l'humour. Assemblage parfois laborieux d'effets comiques et d'éléments mélodramatiques. Réalisation soignée. Interprétation pleine d'entrain. (sortie en salle: 31 juillet 2009)

13 ans + (langage vulgaire)
4

Drôle de monde (Funny People)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2009. Comédie dramatique de Judd Apatow avec Adam Sandler, Seth Rogen, Leslie Mann.

Un comique populaire, riche et arrogant engage un jeune humoriste ambitieux pour le soutenir après avoir découvert qu'il est atteint d'une grave maladie. Regard teinté d'ironie sur le petit monde de l'humour. Assemblage parfois laborieux d'effets comiques et d'éléments mélodramatiques. Réalisation soignée. Interprétation pleine d'entrain. (sortie en salle: 31 juillet 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
George, un humoriste fortuné, arrogant et au sommet de sa gloire, n'a plus le coeur à rire. Atteint d'une maladie grave, ses jours seraient comptés. La nouvelle le force à repenser sa carrière et son existence dépourvue d'amour et d'amis sincères. En panne d'inspiration, il fait appel à Ira, un jeune humoriste ambitieux mais fauché qui devient rapidement son complice et son confident. Après quelques hésitations, et sur les conseils d'Ira, George dévoile sa condition à son entourage, et tout particulièrement à Laura, son ancienne flamme maintenant mariée à un homme d'affaires australien et mère de deux enfants. Toujours épris l'un de l'autre, leurs retrouvailles provoquent bien des remous dans leurs vies respectives. La possibilité que George soit guéri aussi.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir traité de choses intimes avec méchanceté et désinvolture (la virginité dans THE 40 YEAR OLD VIRGIN, la paternité dans KNOCKED UP), Judd Apatow aborde la mort et la rédemption dans FUNNY PEOPLE, son troisième long métrage et de loin le plus sérieux du lot. Certes, sa faune d'anti-héros et de perdants sympathiques est encore au rendez-vous, dont l'incontournable et toujours juste Seth Rogen, et le regard ironique que le cinéaste pose au passage sur le monde de l'humour et du cinéma donne parfois au film les allures d'un album de famille. Mais le film gravite autour d'un personnage atypique chez Apatow, par ailleurs bien défendu par un nouveau venu dans son univers: Adam Sandler. Le cinéaste injecte dans les situations mélodramatiques son humour habituel, mais le dosage n'est pas toujours bien calibré. Réalisé et photographié avec soin, le film manque de liant, faute d'un scénario resserré et mieux structuré, et affiche quelques longueurs, tout particulièrement dans la troisième partie, consacrée aux retrouvailles des amoureux d'autrefois.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3