Go to main content
4

Coco Chanel et Igor Stravinsky (Coco Chanel & Igor Stravinsky)

Fr. 2009. Drame biographique de Jan Kounen avec Anna Mouglalis, Mads Mikkelsen, Elena Morozova. En 1920, la styliste Coco Chanel entame une liaison passionnée avec le compositeur russe en exil Igor Stravinsky. Adaptation impressionniste et nuancée d'un roman de Chris Greenhalgh. Incursion passionnante dans la vie de deux géants du XXe siècle. Essoufflement au dernier tiers. Réalisation fignolée. Interprétation irréprochable. (sortie en salle: 23 avril 2010)

13 ans + (érotisme)
4

Coco Chanel et Igor Stravinsky (Coco Chanel & Igor Stravinsky)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

Fr. 2009. Drame biographique de Jan Kounen avec Anna Mouglalis, Mads Mikkelsen, Elena Morozova.

En 1920, la styliste Coco Chanel entame une liaison passionnée avec le compositeur russe en exil Igor Stravinsky. Adaptation impressionniste et nuancée d'un roman de Chris Greenhalgh. Incursion passionnante dans la vie de deux géants du XXe siècle. Essoufflement au dernier tiers. Réalisation fignolée. Interprétation irréprochable. (sortie en salle: 23 avril 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
France, 1920. Styliste innovatrice et femme d'affaires avisée, Coco Chanel accueille dans sa vaste maison de campagne à Garches Igor Stravinsky, son épouse malade et leurs quatre enfants. Un soulagement pour le compositeur russe en exil et sans le sou, dont la première parisienne du ballet "Le Sacre du printemps", oeuvre avant-gardiste et exigeante, avait fait scandale sept ans plus tôt. Présente dans la salle lors de cette soirée historique, Coco avait tout de suite décelé le génie de Stravinsky. D'où sa décision de l'héberger chez elle, afin de lui permettre de travailler à son aise. Pendant que le musicien apporte des modifications au Sacre, Coco se rend à Grasse pour mettre au point un nouveau parfum, qui connaîtra un foudroyant succès. Bien que toujours en deuil de son amoureux Boy Capel, mort dans un accident de voiture, la designer s'engage dans une liaison passionnée avec le compositeur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jan Kounen (les extravagants DOBERMANN et 99 FRANCS) surprend agréablement avec cette adaptation nuancée du roman "Coco & Igor" de Chris Greenhalgh, dont l'action débute grosso modo là où se terminait celle du COCO AVANT CHANEL d'Anne Fontaine. Il s'agit en effet d'une passionnante incursion dans la vie de deux figures marquantes du XXe siècle, dont la liaison avérée semblait exclure tout sentiment amoureux. La mise en scène impressionniste, sensuelle, s'appuie sur une reconstitution d'époque fignolée, aux intérieurs art-déco impressionnants, tandis que la recréation de la première du "Sacre du printemps" constitue un véritable morceau de bravoure. Cependant, le film perd un peu de sa force de fascination au dernier tiers, malgré une interprétation irréprochable. Ex-égérie de la maison Chanel, Anna Mouglalis confère grâce et décontraction à sa composition de la styliste non conformiste, tandis que le Danois Madds Mikkelsen est convaincant dans la peau du dur et hautain compositeur russe. Mais dans le rôle de l'épouse cocufiée de ce dernier, la sensible et subtile Elena Morozova leur vole souvent la vedette.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Élégance classique

L'élégance, la distance, le mystère, la voix: l'égérie de la marque Chanel se glisse dans la peau de la fondatrice de la Maison avec une grâce infinie. Et se révèle troublante à souhait. Ni meilleur, ni pire que COCO AVANT CHANEL, [le film] soutient (...) l'intérêt grâce (...) à la présence de ses interprètes.

Coco Chanel et Igor Stravinsky Jan Kounen

Fragment de vie

Les acteurs sont plus beaux que leurs modèles originaux, apportant une grâce au pas de deux amoureux, à défaut de véracité. Le décor de la villa, les robes Chanel portées avec pure élégance par Anna Mouglalis, (...) la musique contribuent au faste de l'ambiance.

Coco Chanel et Igor Stravinsky Jan Kounen

Pour l'histoire plus que pour la romance

(...) le film de Kounen [est] un drame romantique conventionnel, ne se démarquant de l'étiquette hollywoodienne que par sa dimension historique.

Coco Chanel et Igor Stravinsky Jan Kounen

À la mode

Si Anna Mouglalis a la classe qu'il faut pour incarner CC, Mads Mikkelsen semble un peu trop effacé dans la peau du Stravinsky déchiré entre amour et haine. Bien que moins éclatée qu'on aurait pu s'y attendre, la réalisation de Jan Kounen se révèle très soignée.

Coco Chanel et Igor Stravinsky Jan Kounen

Parfum de scandale

Hormis quelques scènes charnelles, rien ne nous fait croire que ces deux génies se sont consumés d'amour l'un pour l'autre. Ce n'est qu'à la toute fin, (...) que Jan Kounen laisse voir qu'il aurait pu signer un grand film plutôt qu'une belle suite de tableaux d'époque.

Coco Chanel et Igor Stravinsky Jan Kounen

Monstres sacrés en perspective

(...) au-delà d'un certain luxe ostentatoire du décor, au-delà de l'élégance Chanel et du tumulte stravinskien, l'essentiel est ici suggéré plutôt qu'affirmé. (...) De l'autre côté, la passion charnelle n'est pas éludée. Ni la création par Chanel de son fameux parfum No 5.

Coco Chanel et Igor Stravinsky Jan Kounen

Mise à nu

Les images, superbes, reflètent avec talent l'esthétique d'une époque marquée par le cubisme, dont s'inspira celle qui dépouilla la mode de ses falbalas, fréquenta Picasso (...) et imposa une silhouette souple et androgyne dans le monde de la mode.

Coco Chanel et Igor Stravinsky Jan Kounen

Brève et intense passion

La passion charnelle favorise la création, semble nous dire Kounen. Comme le champignon mexicain pour BLUEBERRY ou la cocaïne pour les pubards de 99 FRANCS. L'idée est présentée avec suffisamment de fièvre pour qu'on se laisse séduire.

Coco Chanel et Igor Stravinsky Jan Kounen

Coco coud et Igor joue

Un film en costumes sur de beaux personnages, ce n'est jamais déplaisant, surtout avec le Sacre en boucle dans la bande-son. Ce n'est pas pour autant du Numéro 5.

Coco Chanel et Igor Stravinsky Jan Kounen

De facture classique

En choisissant Anna Mouglalis, égérie de la marque Chanel, pour jouer Coco, Jan Kounen a joué la carte du glamour certifié. Pour autant, le duo qu'elle forme avec Mads Mikkelsen manque de chair, et d'esprit, et l'on peine à s'intéresser (...) à leur histoire.

Coco Chanel et Igor Stravinsky Jan Kounen

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3