Go to main content
4

Ailleurs nous irons (Away We Go)

É.-U. 2009. Comédie dramatique de Sam Mendes avec John Krasinski, Maya Rudolph, Jeff Daniels. À la veille d'avoir un enfant, un couple de trentenaires voyage à travers l'Amérique du Nord afin de trouver l'endroit idéal pour fonder une famille. Réflexion inspirée sur le sens du bonheur. Scénario fertile en observations justes, perdant de son intensité au dernier tiers. Réalisation intimiste, au fort pouvoir d'évocation. Jeu sensible et très crédible de J. Krasinski et M. Rudolph. (sortie en salle: 12 juin 2009)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Ailleurs nous irons (Away We Go)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2009. Comédie dramatique de Sam Mendes avec John Krasinski, Maya Rudolph, Jeff Daniels.

À la veille d'avoir un enfant, un couple de trentenaires voyage à travers l'Amérique du Nord afin de trouver l'endroit idéal pour fonder une famille. Réflexion inspirée sur le sens du bonheur. Scénario fertile en observations justes, perdant de son intensité au dernier tiers. Réalisation intimiste, au fort pouvoir d'évocation. Jeu sensible et très crédible de J. Krasinski et M. Rudolph. (sortie en salle: 12 juin 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Verona est enceinte de six mois lorsqu'elle et son conjoint Burt apprennent que les parents de ce dernier, sur qui ils comptaient pour les aider avec l'enfant, s'en vont vivre en Europe pour deux ans. La nouvelle inspire à Verona une idée: et si ils partaient, eux aussi, à la recherche d'un endroit propice pour fonder leur famille? Leur première escale à Phoenix, où la jeune femme renoue avec une amie d'autrefois devenue amère et abjecte, les convainc de continuer leur route. Vers Madison, où vit sa soeur célibataire. Vers Montréal, où un couple d'amis d'université traverse une crise douloureuse. Vers Miami, où réside le frère nouvellement séparé de Burt. Au fil des escales, le couple se laisse convaincre que le bonheur est ailleurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après AMERICAN BEAUTY et REVOLUTIONARY ROAD, l'Anglais Sam Mendes poursuit son exploration des moeurs états-uniennes à travers cette réflexion inspirée, bien formulée et fertile en observations justes, sur la recherche du bonheur. Les deux personnages principaux, superbement campés par John Krasinski et Maya Rudolph, nous servent de guides dans ce road-movie contemporain où chacune de leurs escales nous révèle un monde en perte de valeurs, en quête perpétuelle d'un bonheur dont la source, ultimement, ne peut qu'être intérieure. Or, comme l'aboutissement de cette réflexion survient quelques bobines avant le dénouement du film, celui-ci perd un peu de son intensité au dernier tiers. En revanche, il ne perd rien de son humour et de sa pertinence, la réalisation vivante et au fort pouvoir évocateur de Mendes y veillant. Il en résulte un film dont le charme et l'efficacité reposent principalement sur ses contradictions, agréable, drôle et touchant d'une part, lucide, amer et brutal d'autre part.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3